Le registre de santé et de sécurité au travail est à la disposition des personnels et des usagers pour y inscrire toutes observations et suggestions relatives à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail. C'est un outil de participation et de collaboration de tous les membres du service à l'amélioration de la sécurité et des conditions de travail. Il participe pleinement à la démarche d'évaluation des risques et à leur connaissance par les personnels du service. En cela, toutes les déclarations sont accessibles par les personnels du service suivant la recommandation de l'inspecteur santé et sécurité au travail.
Il se présente sous deux formes : une version dématérialisée (ENT-outils collaboratifs) et une version papier dans les services (Ci-dessous, la position de tous les registres SST). Pour vous aider à remplir une déclaration, nous vous invitons à contacter votre assistant de prévention (AP), formé à son utilisation. Il veille à la pertinence du sujet abordé, qu’aucun nom autre que celui de l’agent ou de l’usager ne soit inscrit, que ce soit la voie la plus appropriée au suivi de la remarque. Il est souhaitable que l’inscription concerne un seul sujet, et qu’elle soit concise et clairement exposée. Le registre a vocation à signaler des incidents ou accidents, proposer, suggérer des améliorations en matière d’hygiène et de sécurité et non de témoigner en faveur ou contre quelqu’un ou quelque chose.
Ensuite, le chef de service appose son visa en regard de chaque inscription. Il peut l’accompagner d’observations, de propositions, d’actions. Il transmet à sa hiérarchie si cela ne relève pas de ses compétences.
L'examen des déclarations des registres SST figure systématiquement à l'ordre du jour des réunions de la F3SCT. Les membres peuvent saisir l'administration et demander quelle suite a été apportée aux déclarations. Dans le registre dématérialisé, une déclaration close par le chef de service ou le conseiller de prévention peut être ré-ouverte par l'agent s'il estime que les actions menées sont insuffisantes et que le problème soulevé persiste.
Le nom des assistants de prévention référents des unités (AP) est entre les parenthèses :
Bâtiments sur le Campus de la Route de Mende à Montpellier
ATRIUM
SCD : accueil de la Bibliothèque Universitaire et loge bureau 0B55 (AP = Jean-Baptiste SERVIERE et Laurent BOUSQUET)
SAFCO : bureau OH-40 RdC haut (AP=Dominique HIROUX)
SCUIO-IP : bureau 0H-14A RdC haut (AP=Karine BIANCHERI)
A
UFR4 : bureau A-0111a (AP=Luhan STEINMANN)
B
UFR5 : bureau B-212 (AP=Guillaume BELLAS et Martine GAYRAUD)
UFR6 : bureau B-106 (AP=Marie DESSAIGNE)
C
UFR3 : bureau C-012 (AP=Frédéric CASY et Emmanuelle MARTIN)
D
S'adresser à sa composante ou son service
E
ITIC : bureau E-05 (AP=Nora NASSAR EL MORSLI)
F
S'adresser à sa composante ou son service.
G
UFR2 : bureau G223 (AP-Jean-René LAJARIN)
H
CCU, Théâtre : bureau H-106 (AP= Sébastien LEFEUVRE)
UFR1 : bureau H-114 (AP=Eric DELPY)
I
DRIF : bureau I-07 (AP=Marjorie VIGOUROUX)
J
Laboratoire d'Ecologie du CEFE : bureau J-105 (AP=Nassera KADIRI)
K, Musée
S'adresser au CCU au bâtiment H ou à sa composante ou à son service
L (administratif)
Services centraux (Présid/SG, DRRH, DAJI, DIRCOM, DAFPA, DSIN, DEVAP, DTES, DES, Agence Comptable) : registres SST au secrétariat de la Direction Générale des Services, 1er étage et auprès de chaque AP [David BAENA (L-124) ; Sandrine RECH (L-214)].
MDE 1 - Jean Moulin (T)
S'adresser au SVE, bâtiment MDE2
MDE 2 - Charles Camproux (U)
Direction de la Vie de Campus : (AP : Mireille MADER)
-SVE : bureau U-07 (AP=Thibaut GERARD)
-SUAPS : bureau U-106
SUMPPS : bureau U-23 (AP= Hamida AFFROUN)
O - MOYENS GENERAUX
DMG : accueil du bâtiment (AP=Vincent MONBOISSE)
DMG-Imprimerie : bureau O-022 (AP=Damien ZARAGOZA).
PULM (DRED) : bureau O-104 (AP : Vincent VINCLAIRE)
R - CLER
UFR2 : (AP=Estelle COHEN)
s
SCDI : Atelier de restauration des ouvrages, Rch Bas, S-04 (AP=Anne-Sophie GAGNAL et Lise MARANDET)
W
SCDI : voir l'AP au bâtiment S
Z
DPMI : bureau 101 (AP=Valérie ACKERMANN et Joël HERAL).
Pavillon 10
L'ATELIER : (AP : Sylvain ARNAUDO).
PAVILLON 12
DTES : registre SST au secrétariat de la Direction Générale des Services, 1er étage et auprès de chaque AP du Bâtiment L.
Les équipes de recherche sur le campus Route de Mende
Laboratoire d'Ecologie du CEFE : bureau J-105 (AP=Nassera KADIRI)
Equipe de recherche IRIEC : bureau H-209 (AP= Myriam MARECHAL)
Equipe de recherche LERASS-CERIC : bureau E-106 (AP=Nora NASSAR EL MORSLI)
Equipe de recherche DIPRALANG : bureau E- 214 (AP=Nora NASSAR EL MORSLI)
Equipe de recherche LHUMAIN : bureau E-214 (AP=Nora NASSAR EL MORSLI)
Equipe de recherche PRAXILING : bureau E-208a (AP=Patrice PERRET)
Autres équipes de recherche : registre de la composante.
Centre Universitaire Du Guesclin à Béziers
Accueil du site (AP=Jérôme BLANQUER)
Site Saint-Louis à Montpellier
Secrétariat de musicothérapie (AP=Laure LAPEYRE)
Site Saint-Charles à Montpellier
Un registre SST est disponible à l'accueil du site.
DRED : bureau SC1-134 (AP=Florent GOIFFON )
MSH : bureau SC2-120 (AP=Isabelle MERMET-GUYENNET)
Les équipes de recherche à Saint-Charles
Equipe de recherche ASM : bureau SC2- secrétariat (AP=Gael PIQUES et Isabelle REGEN)
Equipe de recherche SENS : bureau SC2-102 (AP=Auréa POTTIER)
Equipe de recherche CEMM : bureau SC1-167 (AP=Céline CAMISULI)
Equipe de recherche ReSO : bureau SC1-167 (AP=Céline CAMISULI)
Equipe de recherche CRISES : bureau SC1-213 (AP=Jérôme THOMAS)
Equipe de recherche ARTDEV : bureau SC1-238 (AP= __)
Equipe de recherche RIRRA21 : bureau SC1- ____(AP=Cédric GOUSSON)
Equipe de recherche IRCL : bureau SC1- 111 (AP=Jean VIVIER et Chantal ROCK)
Equipe de recherche EMMA : Accueil du site (AP=Monica MICHLIN).
Autres équipes de recherche : registre de la composante.
SITE BOUTONNET A MONTPELLIER
Un registre SST est disponible à l'accueil du site.
Opération Campus : (AP= Lajiba CHOUAAIB).
SAIEC = s'adresser au chef de service.
SITE PLACE PETRARQUE à Montpellier
Universite du Tiers Temps : secrétariat ( AP=Ondine ROUGERIE)
Pour des informations complémentaires ou des corrections sur cette page, joindre le conseiller de prévention Jacques Mercadier au poste 5523 ou par mail à conseiller-prevention@univ-montp3.fr.
Dernière mise à jour : 20/10/2025






