Informations générales
| Année universitaire 2026 - 2027 |
|
| Semestre 5 | |
| Réunion de rentrée 26/27 | Jeudi 3 sept de 9h30 - 12h30 en amphi 1 |
| Réussir ma rentrée | www.univ-montp3.fr/node/175848 |
| Début des cours | La semaine du 7 septembre 2026 |
| Emploi du temps S5 CM | cm_s5_-_2026_27_aes_pcs_rh.pdf |
| Emploi du temps S5 TD | le planning sera affiché au plus tard le 14 juin |
| Calendrier universitaire | Calendrier universitaire 26/27 |
| Syllabus | Syllabus 25 26 |
| Règlement des études | Règlement des études |
| Plan d'accès | Plan du campus |
| Guide | Guide de l'étudiant |
| Labels UFR4 | Présentations des labels Pré-Pro |
| Echanges Erasmus | Diapositif Erasmus out |
Présentation de la formation
Le parcours de Licence 3 Administration et Gestion des Entreprises - Ressources Humaines constitue une étape vers la professionnalisation, car il permet aux étudiants de découvrir de manière approfondie des spécialités qu'ils peuvent poursuivre dans le cadre de l'un des masters proposés par le département AES conduisant à une insertion professionnelle vers les métiers du management, notamment des ressources humaines.
L'objectif de la L3 AES parcours AGE-RH est de former des généralistes capables d'assurer différentes fonctions de responsabilité au sein des entreprises et d'organismes privés et publics. Elle est conçue pour préparer les étudiants à la gestion des petites et moyennes entreprises ou des administrations territoriales, notamment dans le domaine des ressources humaines.
Modalités d'accès
- Formation initiale : être titulaire d'un BAC+2 ou d'un autre titre admis en équivalence
- La campagne de candidatures sur le portail E-Candidat de l'Université de Montpellier Paul-Valéry, débute le 4 mai et se termine le 19 juin 2026. Attention il n'y a pas de campagne complémentaire prévue.
- Formation continue et VEEP-AP : contacter le Service de l'Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l'Université de Montpellier Paul-Valéry
- Niveau de français exigé pour les candidats internationaux : B2
Organisation de la formation
La formation est organisée en 2 semestres :
- le Semestre 5
- le Semestre 6
Poursuite d'études
Après l'obtention de la L3 AES parcours AGE-RH, les étudiants peuvent notamment s'orienter vers le Master 1 Gestion des Ressources Humaines.
Contacts
Responsable du parcours AGE-RH :
Matthieu Vicente
Responsable de la mention AES :
Mathilde Cayot
Secrétariat pédagogique :
Bâtiment A Azalaïs de Portiragnes - route de Mende 34199 Montpellier Cedex 5
Bureau 10
Tél. 04 67 14 54 69 - l3-aes@umpv.fr
Service de Formation Continue (SAFCO) :
L'ATRIUM - route de Mende 34199 Montpellier Cedex 5
Tél. 04 67 14 55 72 - ufr4.fc@umpv.fr
