M2 Sciences des Organisations et des Institutions

Le Master 2 SOI a pour objectif d’assurer une formation scientifique de haut niveau en gestion des ressources humaines.

Le programme est axé sur la recherche d’une meilleure compréhension et analyse des organisations et des institutions contemporaines.

À partir d’enseignements pluridisciplinaires et transversaux, la formation s’intéresse aux rapports sociaux au travail, aux nouvelles formes d’organisation, d’institutionnalisation et de coopération ainsi qu’aux effets des mutations économiques et sociales sur les organisations.

Les enseignements et les séminaires du programme visent à interroger les nouvelles approches organisationnelles dans leur dynamique, les pratiques de formation et d’éducation tout en portant un regard critique et pluridisciplinaire indispensable dans le cadre d’une formation à et par la recherche.
Le master propose le choix entre deux options :

• Pratiques de la recherche
  • Pratiques professionnelles du leadership

• Être titulaire d'un Master 1 ou d'un BAC+4 dans le domaine de la gestion, du management, du droit, de l'économie, d'AES, ou d'un Master grande école

Le M2 SOI (179 ou 279 heures selon l'orientation choisie) poursuit, à travers ses enseignements et ses séminaires profesionnels et de recherche, deux grands objectifs :

• L'approfondissement des connaissances et des pratiques en gestion des comportements organisationnels et en RH dans le domaine pluridisciplinaire des sciences de l'organisation et des institutions
  • La maîtrise des méthodes et des outils de recherche académique

Le programme est axé sur la recherche d'une meilleure compréhension du management des oragnisations et des institutions contemporaines.

À partir d'enseignements pluridisciplinaires et transversaux, la formation s'intéresse aux mutations fondamentales de la société contemporaine, aux rapports sociaux au travail, aux nouvelles formes d'organisation, d'institutionnalisation et de coopération ainsi qu'aux effets des transformations économiques et sociales sur les organisations. Les enseignements et les séminaires visent à interroger les approches innovantes dans leur dynamique, les pratiques de formation et de management tout en portant un regard critique indispensable dans le cadre d'une formation à et par la recherche.

Épistémologie et méthodologie des sciences sociales

. Épistémologie des sciences sociales

. Méthodologie de la recherche

Analyse des organisations et des institutions