M2 Expertise Socio-Économique, Emplois et Compétences

Ce Master prend place dans un environnement économique en mutation marqué par une évolution de la notion de service, public ou collectif, laquelle appelle de nouveaux savoir-faire et de nouvelles compétences professionnelles pour une large gamme de métiers. Les mutations socio-économiques et la modernisation des politiques publiques contribuent à une mise en débat de l’action publique et collective : celle-ci doit répondre à des exigences nouvelles mariant l’utilité économique, l’utilité sociale et l’intérêt général.

Dans cet esprit, les besoins de l’évaluation et de l’accompagnement des décisions deviennent primordiaux. L’expertise socio-économique s’affirme désormais comme un axe déterminant des nouvelles compétences exigées pour connaître l’environnement économique et pour mieux renseigner les décideurs publics et privés dans la mise en œuvre de leurs droits en matière de ressources humaines. L’exercice des métiers de chargés d’études, ou de chargés de missions et d’expertise requiert des compétences spécifiques et trouve dans la fonction d’études socio-économiques et statistiques de nombreuses opportunités d’emploi. Les entreprises industrielles, les observatoires de l’emploi, les observatoires de branches, les maisons de l’emploi, les administrations, les bureaux d’études indépendants ou les syndicats font appel à ces compétences.

• Être titulaire d'un Master 1 ou d'un BAC+4 dans le domaine de la gestion, du management, du droit, de l'économie, d'AES, ou d'un Master grande école

Le M2 ESEEC (356 heures) s'appuie sur une pédagogie innovante principalement fondée sur l’apprentissage des outils de l’expertise pour le traitement de données (R, SPAD, SAS, Sphinx…), pour l’analyse des systèmes d’information et la constitution de base de données (SQL, Access…), pour l’analyse des formes d’organisation économique et sociale et le cheminement des décisions de l’entreprise ou de l’organisation publique. En outre, cette formation s’appuie sur l’analyse des normes, des procédures et des protocoles d’expertise, et sur la participation active de professionnels dans les séminaires.

Les Outils Statistiques du Diagnostic

.Modélisation et statistiques

.Tableaux de bord et bases de données

.Valorisation de l'information