M2 Sciences des Organisations et des Institutions

Présentation de la formation

Le Master 2 SOI a pour objectif d’assurer une formation scientifique de haut niveau en gestion des ressources humaines.

Le programme est axé sur la recherche d’une meilleure compréhension et analyse des organisations et des institutions contemporaines.

À partir d’enseignements pluridisciplinaires et transversaux, la formation s’intéresse aux rapports sociaux au travail, aux nouvelles formes d’organisation, d’institutionnalisation et de coopération ainsi qu’aux effets des mutations économiques et sociales sur les organisations.

Les enseignements et les séminaires du programme visent à interroger les nouvelles approches organisationnelles dans leur dynamique, les pratiques de formation et d’éducation tout en portant un regard critique et pluridisciplinaire indispensable dans le cadre d’une formation à et par la recherche.
Le master propose le choix entre deux options :

  • Pratiques de la recherche
  • Pratiques professionnelles du leadership

Modalités d'accès

  • Être titulaire d'un Master 1 ou d'un BAC+4 dans le domaine de la gestion, du management, du droit, de l'économie, d'AES, ou d'un Master grande école
  • Formation continue et VAP/VAE : contacter le Service Universitaire de la Formation Continue (SUFCO) de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Niveau de français exigé pour les candidats internationaux : C1

Organisation de la formation

Le M2 SOI (179 ou 279 heures selon l'orientation choisie) poursuit, à travers ses enseignements et ses séminaires profesionnels et de recherche, deux grands objectifs :

  • L'approfondissement des connaissances et des pratiques en gestion des comportements organisationnels et en RH dans le domaine pluridisciplinaire des sciences de l'organisation et des institutions
  • La maîtrise des méthodes et des outils de recherche académique

Le programme est axé sur la recherche d'une meilleure compréhension du management des oragnisations et des institutions contemporaines.

À partir d'enseignements pluridisciplinaires et transversaux, la formation s'intéresse aux mutations fondamentales de la société contemporaine, aux rapports sociaux au travail, aux nouvelles formes d'organisation, d'institutionnalisation et de coopération ainsi qu'aux effets des transformations économiques et sociales sur les organisations. Les enseignements et les séminaires visent à interroger les approches innovantes dans leur dynamique, les pratiques de formation et de management tout en portant un regard critique indispensable dans le cadre d'une formation à et par la recherche.

Programme

Semestre 3

Épistémologie et méthodologie des sciences sociales

. Épistémologie des sciences sociales

. Méthodologie de la recherche

Analyse des organisations et des institutions

. Théorie des organisations

. Gestion socio-économique des organisations   et dynamiques institutionnelles

Approches psychosociologiques des organisations et du travail

. Psychosociologie du travail et des organisations

. Sociologie des organisations

Langue Vivante

 

UE OPTIONNELLE (choisir 2 UE parmi les 3 suivantes)

Management de la diversité

. Egalité et diversité - Théories et politiques

. Outils d'analyse Egalité - Discriminations

Gouvernance et développement durable

. Ressources humaines et développement durable

. Gouvernance et responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)

Management et développement des organisations

. Management, coaching et développement des personnes

. Conduite du changement et développement des organisations

 

Semestre 4

Option RECHERCHE

. Journal de bord

. Mémoire de recherche

 

Option PRO

. Leadership et Interventions

. Modèles de leadership, coaching, management des équipes

. Intervention en management et conduite du changement

. Atelier "pratiques professionnelles" – Rapport d’activité

Mémoire à finalité professionnelle

.4 mois minimum

 

 

 

 

 

 

 

Débouchés

Enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur ou dans les écoles supérieures

  • Chargés de mission, experts, auditeurs, consultants ou chargés d’étude auprès d’organisme d’étude ou de recherche
  • Emplois de cadres insérés dans les grandes fonctions d’entreprises publiques ou privées telles que la fonction ressources humaines, recherche et développement, organisation ou encore de management de projet. Cela peut aussi concerner la direction d’observatoires, l’évaluation de dispositifs liés aux politiques publiques ainsi que la coopération internationale (ONG)

Option professionnelle et stage obligatoire en entreprises

L'option professionnelle nécessite un stage en entreprise qui donnera lieu à un mémoire en vue de l'obtention du Master.

1) La durée du stage est de  4 à 6 mois, avec un minimum 560 heures et un maximum de 924 h totales sur l'année universitaire.

2) la Convention de Stage doit être signée par : vous, l'entreprise, le directeur de mémoire (tuteur pédagogique) et le Directeur de l'UFR.

3) Si le stage se passe à l'étranger, il faut compléter et retourner au secrétariat la demande d'autorisation de stage à l'étranger. Puis à la création de la convention dans Pstage il n'est pas nécessaire de renseigner le numéro de SIRET.
Lorsque vous renseignez l'établissement d'accueil et indiquez le pays le Numéro Siret n'est plus demandé et le Code APE peut ne pas être renseigné. Il vous faut remplir l'encart "Activité Principale de la structure".

4) Si vous devez prolonger votre stage dans une même entreprise, vous créez votre convention et vous précisez dans la rubrique "commentaire temps de travail" que jusqu'à fin septembre le stage est attributif d'ECTS; et à partir d'Octobre jusqu'à fin décembre (par exemple) il n'y a pas d'ECTS"
5) Me transmettre la convention préalable signée par vous, l'entreprise et le directeur de mémoire ; ensuite je ferai valider le directeur de l'UFR pour l'administration.
6) Aucun stage ne peut démarrer sans la signature de cette convention. Le stage risque d'être invalidé s'il est commencé avant la signature de la convention.
7) Pour créer la convention de stage dans Pstage : https://ufr4.www.univ-montp3.fr/fr/node/50180
                                                                                                                              https://monupv.univ-montp3.fr/uPortal/f/u21l1s711/p/epPstage.n29/max/ren...
8) Avant de démarrer le stage, adresser au secrétariat :

  • la convention de stage signée + une assurance de Responsabilité Civile (La responsabilité civile c’est l’engagement qui découlerait d’un acte volontaire ou non, entrainant pour la personne ou la structure fautive ou légalement présumée fautive, l’obligation de réparer le dommage qui a été subi)
  • copie de l'attestation de droit à l’assurance maladie
  •  En plus, en cas de stage à l'international, il est fortement conseillé de souscrire : un contrat d’assistance (rapatriement sanitaire, assistance juridique…) et un contrat d’assurance individuel accident.

En principe une assurance responsabilité civile est disponible auprès de votre banque et dans tous les cas sur votre assurance habitation

9) Emploi et Stage via SCUIO :

https://scuio-univ-montp3.centredoc.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id...

10) S'informer avant de partir en stage à l'international :

https://www.cleiss.fr/

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Contacts

Responsable du M2  :

Secrétariat pédagogique :

Bâtiment A Azalaïs de Portiragnes  - route de Mende  34199 Montpellier Cedex 5
Bureau 018
Tél. 04 67 14 21 51 - m2soi@univ-montp3.fr

Service de Formation Continue (SUFCO) :

Bâtiment ATRIUM-RDC-HAUT 

Route de Mende  34199 Montpellier Cedex 5
Tél. 04 67 14 55 72 - ufr4.fc@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 13/10/2025