Présentation de la formation
Le Master deuxième année (M2) ESS parcours Association, Coopération et Action Publique (ACAP) poursuit le programme d’étude abordé en M1.
Il propose une formation axée sur la gestion, la direction et le développement des organisations de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations) avec le souci d’une approche originale centrée sur l’éthique économique, le développement local, la transition écologique et sociale ainsi que la gouvernance territoriale.
Le M2, à finalité professionnelle, propose des enseignements théoriques pluridisciplinaires et des séminaires animés par des professionnels.
Il est organisé en 3 pôles :
► Un pôle consacré aux enseignements fondamentaux autour de la question : comment l’ESS contribue-t-elle à un développement économique alternatif, c’est-à-dire de transition économique, sociale, écologique ?
Sont abordés notamment les thèmes suivants : travail et emploi (salariat / entrepreneuriat, sens et valeur du travail…), propriété et communs (coopération, économie collaborative, circulaire, en circuits courts…), politiques publiques et démocratie économique (action publique et ESS, place des salariés, développement des territoires…)
► Un pôle dédié à l'expérimentation en milieu professionnel. Les sessions de cours (30h/semaine) et les périodes d'expérimentation en milieu professionnel alternent tout au long de l’année universitaire ce qui permet aux étudiants de mener à bien une mission ou un projet, donnant lieu à la rédaction d’un mémoire.
Ces périodes en milieu professionnel peuvent se faire dans le cadre :
- d'un stage de 15 semaines minimum (15 X 35h = 525h)
- d'un contrat d'apprentissage (selon durée du contrat)
- d'un contrat de professionnalisation (selon durée du contrat)
- d'une convention de formation continue pour les salariés et les demandeurs d'emploi
► Un pôle réservé à l’« apprentissage par la pratique » avec la Coopérative étudiante Universcic dont la promotion de l’année 2019-2020 a réalisé l’étude de faisabilité.
L’Assemblée Générale de création a eu lieu le 1er octobre 2020.
Il s’agit, avec une pédagogie active par la pratique de terrain, d’apprendre à gérer et développer une entreprise coopérative, en réalisant des prestations réelles commandées par des structures de l’ESS de la Région Occitanie, gage d’une meilleure insertion professionnelle.
Il s’agit également pour les étudiant.e.s de faire vivre une gouvernance multi-sociétariale accompagné.e.s par l’équipe enseignante et ainsi de s’initier concrètement à la comptabilité, aux questions juridiques, au rôle de chacun dans la gouvernance, au pilotage du projet coopératif, etc. La rémunération des prestations permettra aux étudiant.e.s d’organiser et de réaliser un projet collectif de leur choix.
Il vise à former des cadres, cadres dirigeants, chargés de mission ou encore des consultants en capacité de diriger et d’accompagner le développement et la gestion des organisations de l’ESS. Il a pour objet l’acquisition par les étudiants de la méthodologie de l’expertise (diagnostic organisationnel et territorial), du montage de dossier (appel d’offres, demande de financements) et la maitrise d’outils de gestion (analyse financière, comptabilité, fiscalité, RH).
Conditions d'accès
Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 Économie sociale et solidaire.
Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.
Le M2 est ouvert à la formation continue, à l’apprentissage ainsi qu’à la professionnalisation.
Capacité d’accueil : 30
Conditions d’admission : Être titulaire d'un Master 1 ou d'un BAC+4 en AES, ESS, Sciences Économiques, Gestion, Droit, Science Politique, Sociologie, Histoire et plus largement toutes les SHS.
Formation continue et VAP/VAE : contacter le Service Universitaire de la Formation Continue (SUFCO) de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3
Dépôt des candidatures : du mercredi 10 avril 2024 au jeudi 23 mai 2024
Publication des avis : jeudi 20 juin 2024
Modalités d’inscription : Les candidatures se font entièrement en ligne sur la plateforme d’admission eCandidat. Scanner préalablement tous les documents demandés (diplômes depuis le baccalauréat, relevés de notes, pièces d’identité, ...) et compléter votre dossier avec soin car il n’y a pas d’entretien.
Le dossier d’admission comporte un projet de formation (4 à 5 pages) qui n’est pas une simple lettre de motivation ni un CV commenté. Il s’agit d’un document présenté aux normes académiques (plan, argumentation hiérarchisée et cohérente) dans lequel vous exposerez le projet/la mission que vous envisageriez de développer dans le cadre de ce Master Professionnel.
Organisation de la formation
Le programme du M2 ESS-ACAP est constitué de 434 heures d'enseignements théoriques et d'un "stage" de 15 semaines minimum dans un organisme professionnel.
Compétences visées
- Diagnostic de l’organisation et conduite du changement dans une structure d’économie sociale
- Gestion des ressources humaines et des compétences (salariés et bénévoles)
- Conception, mise en œuvre, suivi et évaluation de stratégies d’action et de stratégies de développement (création et transmission d’associations ou d’entreprises coopératives)
- Ingénierie, montage et coordination de projets dans des secteurs tels que l’éducation populaire, la culture, les loisirs, le tourisme, l’alimentation, l’agriculture, le social et le médico-social, etc.
- Maîtrise des outils d’aide à la décision en matière de management participatif associatif et coopératif
- Ingénierie financière, comptable, fiscale d’une organisation de l’ESS
- Animation de réseau et éducation à la coopération
Finalités professionnelles et débouchés :
Le champ professionnel visé par le diplôme s'organise principalement autour de 6 familles d'emplois/ métiers :
- Directeur, cadre dirigeant ou cadre technique et administratif au sein d'organisations ou de services de l'économie sociale et solidaire développant des activités agricoles, bancaires, sociales, médico sociales, éducatives, culturelles, sportives...
- Délégué régional d'association ou délégué régional d'un mouvement de l'Économie Sociale et Solidaire (éducation populaire, éducation à l'environnement, patrimoine...)
- Consultant, expert en ingénierie des organisations de l'Économie Sociale et Solidaire (organisations à vocation locale, nationale, ONG...)
- Gestionnaire des OESS auprès de structures à visées locale, nationale ou internationale (associations, ONG)
- Chargé de mission auprès d'OESS, de fédérations ou auprès des collectivités territoriales dans des services dédiés à la vie associative et à l'Économie Sociale et Solidaire
- Formateur pour promouvoir le développement d'initiatives solidaires, pour accompagner la transmission ou la reprise d'activité par la création ou le développement d'une OESS.
Poursuite d’études :
L’obtention du Master Économie Sociale et Solidaire parcours Association, Coopération et Action Publique a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.
Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de gestion ou Économie (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Contacts
Responsables de la formation
Responsable de la Mention ESS : Cyrille Ferraton – cyrille.ferraton@univ-montp3.fr
Responsable du M2 ACAP : Delphine Vallade – delphine.vallade@univ-montp3.fr
Coordination - Secrétariat pédagogique :
Bât. A - Bureau 015
Julie Bisch : julie.bisch@univ-montp3.fr
Pierre Buisson : pierre.buisson@univ-montp3.fr
Téléphone : 04 67 14 23 69
Service de Formation Continue (SUFCO) :
Bâtiment B Joë Bousquet - route de Mende 34199 Montpellier Cedex 5
4e étage
Tél. 04 67 14 55 72 - ufr4.fc@univ-montp3.fr