M2 Économie Sociale et Solidaire et Action Publique

Présentation de la formation

L'offre de formation centrée sur l'Économie Sociale et Solidaire constitue avant tout une réponse aux besoins en compétences et qualifications exprimés par les professionnels de ce champ ainsi que par les collectivités territoriales.

Depuis une vingtaine d'années, les formes organisationnelles et juridiques de l'Économie Sociale et Solidaire font preuve d'importantes capacités d'innovation et d'adaptation à l'environnement économique, tout en privilégiant des valeurs liées à la solidarité et à l'autonomie des individus. Les dynamiques de fond qui affectent les modalités de l'action publique et les rapports entre le local et le global, tendent à assouplir les rapports entre organisations publiques et privées et à mutiplier les formes de coopération et de partenariat entre les divers acteurs d'un territoire.

Aujourd'hui, au moment où la dimension sociale de l'économie n'apparaît plus uniquement comme une "charge", mais également comme un "actif" indispensable de la croissance, les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire sont porteuses de formes d'expérimentation à même de saisir les opportunités de développement économique et donc d'emploi.

Quelques chiffres illustrent ce dynamisme : en France, l'Économie Sociale et Solidaire représente près de 11% de l'emploi salarié (contre 3,3% en 1981 et 4,5% en 1991). En Languedoc-Roussillon, cette proportion atteint 13%.

Modalités d'accès

• Être titulaire d'un Master 1 ou d'un BAC+4 en AES, Sciences Économiques, Gestion, Droit, Science Politique, Sociologie
  • Formation continue et VAP/VAE : contacter le Service Universitaire de la Formation Continue (SUFCO) de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Organisation de la formation

Le programme du M2 ESSAP est constitué de 408,5 heures d'enseignements théoriques et d'un stage de 15 semaines minimum dans un organisme professionnel.

Débouchés

Le champ professionnel visé par le diplôme s'organise principalement autour de 6 familles d'emplois/ métiers :

• Directeur, cadre dirigeant ou cadre technique et administratif au sein d'organisations ou de services de l'économie sociale et solidaire développant des activités agricoles, bancaires, sociales, médico sociales, éducatives, culturelles, sportives...
  • Délégué régional d'association ou délégué régional d'un mouvement de l'Économie Sociale et Solidaire (éducation populaire, éducation à l'environnement, patrimoine...)
  • Consultant, expert en ingénierie des organisations de l'Économie Sociale et Solidaire (organisations à vocation locale, nationale, ONG...)
  • Gestionnaire des OESS auprès de structures à visées locale, nationale ou internationale (associations, ONG)
  • Chargé de mission auprès d'OESS, de fédérations ou auprès des collectivités territoriales dans des services dédiés à la vie associative et à l'Économie Sociale et Solidaire
  • Formateur pour promouvoir le développement d'initiatives solidaires, pour accompagner la transmission ou la reprise d'activité par la création ou le développement d'une OESS.

Responsables du M2  :

Coordination :

Bâtiment A Azalaïs de Portiragnes  - route de Mende  34199 Montpellier Cedex 5
Bureau 13A
Tél. 04 67 14 23 69 - pierre.buisson@univ-montp3.fr

Service de Formation Continue (SUFCO) :

Bâtiment B Joë Bousquet  - route de Mende  34199 Montpellier Cedex 5
4e étage