M2 Économie Sociale et Solidaire et Action Publique

Présentation de la formation

Le Master 2 Économie sociale et solidaire et action publique (ESSAP) a été créé en 2011 sous l’intitulé Gouvernance et Administration des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (GAOESS). Il est devenu le Master 2 Économie Sociale et Solidaire et Action Publique (ESSAP) en 2015. Ce Master vise à former des cadres, cadres dirigeants, chargés de mission ou encore des consultants, capables de diriger, de gérer et d’accompagner le développement d’organisations de l’Économie sociale et solidaire. Son originalité repose sur la volonté de développer les compétences techniques opérationnelles (diagnostic, gestion des RH, ingénierie financière, comptable, fiscale, etc.) indispensables pour occuper ce type d’emplois, mais aussi d’inscrire l’Économie sociale et solidaire dans son histoire sociale et politique afin de doter les étudiants de capacités d’analyse face aux problématiques socio-économiques actuelles.

A partir de l’année 2020-2021, le Master 2 ESSAP est réorganisé en 3 pôles :

•       Un pôle consacré aux enseignements fondamentaux autour de la question : où l’Économie sociale et solidaire apporte-t-elle des pistes intéressantes pour un développement économique alternatif, c’est-à-dire de transition économique, sociale, écologique ? Sont abordés notamment les thèmes suivants : travail et emploi (salariat / entrepreneuriat, sens et valeur du travail…), propriété et communs (coopération, économie collaborative, circulaire, en circuits courts…), politiques publiques et démocratie économique (action publique et Économie sociale et solidaire, place des salariés, développement des territoires…)

•       Un pôle dédié au stage (ou contrat d’apprentissage) en alternance et au mémoire avec des ateliers de recherche méthodologique et un suivi individuel

•       Un pôle réservé à l’« apprentissage par la pratique » avec la Coopérative étudiante, une Société coopérative d’intérêt collectif « Universcic », dont la promotion de l’année 2019-2020 a réalisé l’étude de faisabilité. La création est programmée pour septembre 2020 au plus tard. Il s’agit, avec une pédagogie active par la pratique de terrain, d’apprendre à gérer une entreprise coopérative, en vue de répondre à des prestations réelles commandées par des structures de l’Économie sociale et solidaire de la Région Occitanie, gage d’une meilleure insertion professionnelle. Il s’agit également pour les étudiant.e.s d’expérimenter une gouvernance multi-sociétariale accompagnée par l’équipe enseignante et ainsi de s’initier concrètement à la comptabilité, aux questions juridiques, à la détermination des prix, au rôle de chacun dans la gouvernance… La rémunération des prestations permettra d’organiser un projet collectif choisi par les étudiant.e.s.

Modalités d'accès

• Être titulaire d'un Master 1 ou d'un BAC+4 en AES, Sciences Économiques, Gestion, Droit, Science Politique, Sociologie
  • Formation continue et VAP/VAE : contacter le Service Universitaire de la Formation Continue (SUFCO) de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Organisation de la formation

Le programme du M2 ESSAP est constitué de 408,5 heures d'enseignements théoriques et d'un stage de 15 semaines minimum dans un organisme professionnel.

Débouchés

Le champ professionnel visé par le diplôme s'organise principalement autour de 6 familles d'emplois/ métiers :

• Directeur, cadre dirigeant ou cadre technique et administratif au sein d'organisations ou de services de l'économie sociale et solidaire développant des activités agricoles, bancaires, sociales, médico sociales, éducatives, culturelles, sportives...
  • Délégué régional d'association ou délégué régional d'un mouvement de l'Économie Sociale et Solidaire (éducation populaire, éducation à l'environnement, patrimoine...)
  • Consultant, expert en ingénierie des organisations de l'Économie Sociale et Solidaire (organisations à vocation locale, nationale, ONG...)
  • Gestionnaire des OESS auprès de structures à visées locale, nationale ou internationale (associations, ONG)
  • Chargé de mission auprès d'OESS, de fédérations ou auprès des collectivités territoriales dans des services dédiés à la vie associative et à l'Économie Sociale et Solidaire
  • Formateur pour promouvoir le développement d'initiatives solidaires, pour accompagner la transmission ou la reprise d'activité par la création ou le développement d'une OESS.

Responsables du M2  :

Coordination :

Bâtiment A Azalaïs de Portiragnes  - route de Mende  34199 Montpellier Cedex 5
Bureau 13A
Tél. 04 67 14 23 69 - pierre.buisson@univ-montp3.fr

Service de Formation Continue (SUFCO) :

Bâtiment B Joë Bousquet  - route de Mende  34199 Montpellier Cedex 5
4e étage