Présentation et objectifs de la formation
Le Master première année (M1) Économie sociale et solidaire (ESS) propose aux étudiants d’acquérir des compétences techniques opérationnelles (diagnostic, gestion des RH, ingénierie financière, comptable, fiscale, etc.) tout en inscrivant l’ESS dans son histoire sociale et politique pour doter les étudiants de capacités d’analyse face aux problématiques socio-économiques actuelles.
Il vise à former des cadres, cadres dirigeants, chargés de mission ou encore des consultants en capacité de diriger et d’accompagner le développement et la gestion des organisations de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles et fondations). Il a pour objet l’acquisition par les étudiants de la méthodologie de l’expertise (diagnostic organisationnel et territorial), du montage de dossier (appel d’offres, demande de financements) et la maitrise d’outils de gestion (analyse financière, comptabilité, fiscalité, RH).
Le master ESS est un master professionnel qui alterne sessions de cours (30h/semaine) et des périodes d'expérimentation en milieu professionnel sur l’ensemble de l’année qui permet aux étudiants de mener à bien une mission ou un projet, donnant lieu à la rédaction d’un mémoire.
Ces périodes en milieu professionnel peuvent se faire dans le cadre :
- d'un stage de 15 semaines minimum (15 X 35h = 525h)
- d'un contrat d'apprentissage (selon durée du contrat)
- d'un contrat de professionnalisation (selon durée du contrat)
- d'une convention de formation continue pour les salariés et les demandeurs d'emploi
Conditions d’accès
Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle. Elle est aussi ouverte à la formation continue, à l’apprentissage ainsi qu’à la professionnalisation.
L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.
Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail "Mon Master".
Capacité d’accueil : 30
Conditions d’admission : Être titulaire d'une Licence 3ème année en AES, Sciences Économiques, Gestion, Droit, Science Politique, Sociologie, Histoire et plus largement toutes les SHS.
Formation continue et VAP/VAE : contacter le Service Commun de l'Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3
Dépôt des candidatures : du mercredi 26 février 2024 au mardi 24 mars 2024
Publication des avis : mardi 04 juin 2024
Modalités d’inscription : Les candidatures se font entièrement en ligne sur la plateforme d’admission Mon Master. Scanner préalablement tous les documents demandés (diplômes depuis le baccalauréat, relevés de notes, pièces d’identité, ...) et compléter votre dossier avec soin car il n’y a pas d’entretien.
Le dossier d’admission comporte un projet de formation (4 à 5 pages) qui n’est pas une simple lettre de motivation ni un CV commenté. Il s’agit d’un document présenté aux normes académiques (plan, argumentation hiérarchisée et cohérente) dans lequel vous exposerez le projet/la mission que vous envisageriez de développer dans le cadre de ce Master Professionnel.
Niveau de français exigé pour les candidats internationaux : C1
Compétences visées
- Analyser les données globales et spécifiques, observer et diagnostiquer (recueil et traitement de données), appréhender les contextes socio-économiques et politiques locaux dans une structure d’économie sociale et solidaire,
- Gérer les ressources humaines et les compétences (salariés/bénévoles),
- Concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer les stratégies d’action et de développement (création et transmission d’associations ou d’entreprises coopératives),
- Maîtriser les outils d’aide à la décision en matière de management participatif et coopératif,
- Gérer l’ingénierie financière, comptable et fiscale d’une organisation de l’ESS.
Poursuite d’études
Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :
- M2 Association, Coopération et Action Publique
Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université.
Poursuite d’études sur le plan national :
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Contacts
Responsables de la formation
Responsable de la Mention ESS : Cyrille Ferraton – cyrille.ferraton@univ-montp3.fr
Responsable du M1 ESS : Virginie Anquetin – virginie.anquetin@univ-montp3.fr
Coordination et secrétariat pédagogique
Bât. A - Bureau 015
Julie Bisch : julie.bisch@univ-montp3.fr
Pierre Buisson : pierre.buisson@univ-montp3.fr
Téléphone : 04 67 14 23 69