Foire aux questions : Licence AES parcours International

globe terrestre

A la rentrée universitaire 2022-2023, l'UFR 4 proposera dans le cadre de sa nouvelle offre de formation en Licence un nouveau parcours "International" au sein de la Licence AES.

Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquentes.

Des enseignements seront-ils dispensés en anglais ?

La pratique de l’anglais est renforcée dans le parcours International à travers des enseignements de langue spécifiques à chaque semestre.

Un cours d’anglais « appliqué aux sciences sociales » est prévu pour chaque semestre, en plus des cours de langues vivantes obligatoires.

Quelle est la différence par rapport au parcours AES dit « classique » ?

Dans ce parcours l’accent est d’avantage mis sur la dimension internationale. Il exploite les nombreuses opportunités d’échanges internationaux, particulièrement dans le cadre des accords Erasmus.

Y-a-t-il mobilité internationale ou stage à l’étranger prévue au cours du cursus ?

Un semestre de formation à l’étranger est fortement recommandé, celui-ci pouvant être réalisé dès la deuxième année.

Quels sont les débouchés à l’issue du parcours ?

Les étudiants auront la possibilité d’introduire la dimension internationale dans leur projet professionnel dès la première année et de le poursuivre au-delà de la licence notamment dans le Master AEI ; favorisant une logique internationale de la licence au master.

Quels sont les critères pris en compte lors de l’admission ?

L’étude des candidatures se fait la base de la moyenne générale de l’étudiant mais également de son profil international et de son niveau en langues (par exemple, les étudiants qui ont suivi des parcours internationaux, ou anglais renforcé au lycée).

Peut-on basculer en fin d’année d’une L1 AES « classique » à une L2 AES parcours International ou vice-versa, d’une L1 AES Int vers une L2 AES « classique » ?

Le changement de parcours est possible, sur avis de la commission pédagogique.

Pourquoi n’y a-t-il pas de L3 AES parcours International ?

Le parcours Commerces et Affaires Internationale s’inscrit dans la continuité du parcours International. Les étudiants qui auront validé la L2 parcours International pourront s’ils le souhaitent s’orienter aussi vers le parcours Administration et Gestion des Entreprises.

Sommes-nous prioritaires ou avantagés si nous avons fait une L1 AES Int pour partir en Erasmus en comparaison avec un étudiant de L1 AES « classique » ?

Les étudiants du parcours international pourront dès la deuxième année réaliser un semestre à l’étranger, dans une université partenaire de l’UPVM3.

Est-ce que certains jeux d’options choisis en première et terminale sont favorisés (maths, SES, Hist du géopolitique…) ?

Les matières se rapprochant des disciplines enseignées en AES sont étudiées en priorité, mais également les langues.

Quelles sont les modalités de candidature au parcours International ?

Les candidats à la L1 doivent passer par la plateforme nationale ParcourSup. La L2 n’ouvrira qu’à l’horizon de la rentrée 2023-2024.

Dernière mise à jour : 30/03/2022