Licence professionnelle

mention Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

 

Qu’est ce qu’une licence professionnelle ?    

Une licence professionnelle est un diplôme national de niveau II à finalité pratique. Il doit permettre d’obtenir, en une année, une qualification professionnelle de niveau bac +3.

Ce diplôme met l'accent sur l'implication des milieux professionnels dans la formation, sur l'articulation des savoirs théoriques et pratiques et sur la professionnalisation des étudiants à travers un stage de longue durée - tout au long de l'année.

Présentation de la formation

L’objectif de la Licence Professionnelle est d’apporter  aux étudiants des outils d’expertise, de conception et de conduite de projets afin qu’ils participent au développement social local et socioculturel et donc au renforcement de la cohésion sociale.

Cette formation permet d’acquérir les compétences et savoirs fondamentaux afin de pouvoir  prétendre à des postes d’administrateur/coordonnateur et concepteur/gestionnaire de projet de développement local c'est-à-dire chargé de projets.

Modalités d'accès

La licence professionnelle accueille des étudiants en formation initiale titulaire :

  • d’une L2 du domaine des Sciences de l’Homme et de la Société (dont AES, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie, histoire de l’art…)
  • d’un  DUT Carrières Sociales , d’un BTS SP3S, économie sociale et familiale, tourisme…

Elle peut également accueillir des salariés et des demandeurs d’emplois sur validation d’acquis s’ils justifient d’une expérience professionnelle (et/ou engagement personnel) dans le secteur de l’animation.

La VAE constitue une nouvelle voie d’accès aux certifications à partir de l’expérience. C’est la reconnaissance officielle des compétences acquises tout au long de la vie. C’est aussi l’opportunité de voir son expérience validée par une certification de valeur nationale : diplôme, titre professionnel, certificat de qualification professionnelle.

Pour plus d'informations, contacter le Service Universitaire de la Formation Continue de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 : vae@univ-montp3.fr

Organisation de la formation

La formation est organisée en alternance sur 32 semaines (université / structure de stage).

L'étudiant sous convention de stage peut légalement prétendre à une gratification horaire. Il est également possible de suivre cette formation avec un contrat de professionnalisation ; les périodes de professionnalisation correspondant alors aux périodes de stage.

50% des enseignements sont assurés par des intervenants professionnels issus du champ de l'animation.

Le contrôle des connaissances est présenté à chaque rentrée aux étudiants ; ils devront notamment rédiger un mémoire professionnel (individuel) et contribuer au projet collectif, défini annuellement.

Débouchés

Les métiers de l’animation socioculturelle, du développement local et/ou social : directeur d'une structure associative (centre social par exemple), chargé de développement de projet dans une association – développement social des quartiers, chargé de mission dans une collectivité territoriale ou organismes professionnels ou publics, chargé d'animation et de coordination d'un dispositif institutionnel, coordinateur de réseau d'acteurs professionnels (intervenant dans le champ social par exemple).

La licence professionnelle a vocation à intégrer directement la vie active.

Contacts

Responsable de la Licence professionnelle :

Laurence Dreyfuss, MCF en sciences de gestion

Secrétariat pédagogique :

Bâtiment A Azalaïs de Portiragnes  - route de Mende  34199 Montpellier Cedex 5
Bureau 010
Tél. 04 67 14 23 28 - lpro.animation@univ-montp3.fr

Service de Formation Continue (SUFCO) :

Bâtiment B Joë Bousquet  - route de Mende  34199 Montpellier Cedex 5
4e étage
Tél. 04 67 14 55 72 - ufr4.fc@univ-montp3.fr