Transfert

 

INFORMATIONS POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2023-2024

  • Transfert arrivée : vous vous inscrivez à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 en 2023-2024
  • Transfert départ : vous partez vous inscrire dans une autre université. ATTENTION : pour les réorientations externes (vers une autre université), aucun transfert départ n'est possible avant la tenue des jurys du semestre 1, du 26 février au 05 mars 2024. Nous ne signerons donc aucune fiche avant le 06 mars 2024.
  • Fiche transfert d'une autre université : dans le cas où vous fournissez la fiche transfert d'une autre université, celle-ci doit être tamponée et signée en premier par cet établissement

En cas de questions, vous pouvez contacter des_transferts@univ-montp3.fr

Attention : la demande de transfert de dossier universitaire ne remplace en aucun cas la demande d’admission, il est obligatoire de candidater au sein de notre université. Le transfert de dossier universitaire est une procédure qui intervient après l'inscription et qui a pour but le suivi de vos études.

Le transfert permet de faire suivre votre dossier universitaire de l'université d'origine à l'université d'accueil.

Le transfert de dossier est une procédure obligatoire pour tout étudiant ayant été inscrit dans une université française depuis moins de dix ans.

C’est à l’étudiant d’effectuer la demande de transfert.

La procédure concerne exclusivement les universités françaises.

Pour faire une demande de transfert d’un établissement vers l’UPVM3, l'étudiant doit :

  • Télécharger la demande de transfert arrivée 2023-2024
  • Téléverser la demande de transfert complétée via la plateforme Portail-Info : le formulaire complété doit être téléversé à la pièce justificative intitulée : Formulaire de transfert "arrivée".

Vous pourrez suivre l'avancée du traitement de vos pièces justificatives depuis votre ENT,  à la rubrique "Suivre mes pièces justificatives".

La demande de transfert arrivée à l'UPVM3 nécessite d'effectuer votre demande de transfert départ auprès de l'université d'origine.

Le transfert permet de faire suivre votre dossier universitaire de l'université d'origine à l'université d'accueil. Le transfert de dossier est une procédure obligatoire pour tout étudiant ayant été inscrit dans une université française depuis moins de dix ans.

C’est à l’étudiant d’effectuer la demande de transfert.

La procédure concerne exclusivement les universités françaises.

Pour faire une demande de transfert de l'UPVM3 vers un autre établissement, l'étudiant doit :

Pour que cette demande auprès de l'UPVM3 soit complète, l'étudiant doit également :

Renvoyer le dossier complet de transfert en PDF (fiche départ signée par l’université d’accueil + quitus de la bibliothèque) par mail uniquement (Objet du mail : nom, prénom et n° étudiant de l'UPVM3), à des_transferts@univ-montp3.fr

Dès réception du dossier complet, l'université Paul-Valéry transmettra votre fiche départ ainsi que votre dossier universitaire à votre université d'accueil et vous enverra votre fiche départ signée.

Attention : les doctorants doivent renvoyer leur dossier complet au bureau des études doctorales, retrouvez l'ensemble des modalités sur cette page.

Dernière mise à jour : 12/12/2023