M2 Intervention et Développement Social Projet - Innovation - Démocratie - Territoire

Ce Master est organisé en alternance pour des étudiants en formation initiale ou en formation continue.

Sa finalité est de répondre à la nouvelle situation de l'action, de l'intervention et du développement social, en formant des personnes capables, en tant qu'acteurs sociaux de concevoir, de conduire, d'accompagner et d'expertiser des projets spécifiques d'intermédiation.

Aussi, ce diplôme est-il ciblé sur des savoirs et des méthodologies opérationnels, laissant une place importante : à l'intervention de professionnels, au travail, à la connaissance et à la pratique de terrain, et à la méthodologie de projet.

Ce Master est également proposé aux professionnels en concomitance avec le Diplôme d'État d'Ingénierie Sociale.

• Être titulaire d'un Master 1 ou d'un BAC+4 dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales

La modularisation de la formation permet les adaptations nécessaires pour le Compte Personnel de Formation, CIF...

Le programme du M2 IDS-PIDT est constitué de 439 heures d'enseignements théoriques et d'un stage de 20 semaines minimum dans un organisme professionnel.

Débouchés

• Chargé de mission : insertion, formation, éducation à la santé, animation, relations internationales, économie sociale et solidaire, démarche qualité
  • Chargé de projet : éducation, animation, action sociale, éducation à la santé (alimentation), accueil - intégration, insertion par le sport, économie solidaire/ micro-crédit
  • Chargé d'étude et formation, chargé d'étude, recherche et formation
  • Directeur : insertion, animation, culture
  • Chef de service : insertion - intégration, insertion par l'économique, formation
  • Agent de développement : culture, insertion par l'économique
  • Formateur : insertion, travail social
  • Animateur/ coordonnateur de réseau : prévention sanitaire et social, socio culturel
  • Attaché territorial, rédacteur (concours de la fonction publique territoriale)

Ces emplois sont généralement dans le secteur associatif régional, mais aussi dans d'autres régions. Ils sont quelquefois sous forme de contrat avec les collectivités publiques (l'intégration définitive étant soumise au passage des concours de la fonction publique d'État ou territoriale).

Les débouchés immédiats sont généralement liés au stage, soit dans l'organisme d'accueil en stage, soit dans une structure équivalente repérée grâce au réseau professionnel que le stagiaire s'est construit.

Responsable du M2  :

• Olivier Noël, Maître de conférences associé en sciences de gestion