M. Samuel CEBE
Soutiendra vendredi 24 octobre 2025 à 14 h
Salle 126 à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles 2
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Philosophie
Titre de la thèse : Le problème de l’individuation dans la philosophie de Nietzsche
Composition du jury :
- M. Christophe BOURIAU, Professeur, Université de Lorraine
- Mme Céline DENAT, Maîtresse de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne
- M. Emmanuel SALANSKIS, Maître de conférences, Université de Strasbourg
- M. Olivier TINLAND, Professeur, Université de Montpellier Paul-Valéry, directeur de thèse
- M. Patrick WOTLING, Professeur, Université de Reims Champagne-Ardenne
Résumé de la thèse :
L’ambition de cette thèse consiste à montrer que le problème de l'individuation constitue un horizon à partir duquel s'organise toute la pensée nietzschéenne. Le privilège attribué par l’ontologie substantialiste à la notion d’individu déjà constitué par rapport au processus à la faveur duquel une singularité se prolonge et se dépasse, ne s’accorde pas avec la pensée du philosophe allemand. De sorte que la non-définition de l’homme et le renvoi de l’individu à une erreur, un système-de-vie, une pluralité d’individus, un être divisé, mettent au jour une stratégie nietzschéenne qui consiste non seulement à récuser la conception substantialiste, laquelle attribue à l’individu une détermination ontologique, mais de surcroît, à déployer un schème qui s’avère central dans la pensée de Nietzsche. Celle-ci fait prévaloir le devenir sur l’être, le processus sur la fixité, la relation sur la substance.
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The ambition of this thesis is to demonstrate that the problem of individuation constitutes the horizon from which Nietzschean thought as a whole is organised. The privilege granted by substantialist ontology to the notion of the already-constituted individual, as opposed to the process through which a singularity extends and surpasses itself, is incompatible with the German philosopher's thinking. Thus, the refusal to define Man and the reduction of the individual to an error, a life-system, a plurality of individuals, a divided being, brings to light a Nietzschean strategy that consists not only in rejecting the substantialist conception-which ascribes to the individual an ontological determination but also in unfolding a scheme that proves to be central to Nietzche's philosophy. This scheme privileges becoming over being, process over fixity, relation over substance.