Dans le cadre de son cycle animation, l'association étudiante l'Écran et son Double organise une double projection de deux films d'animation.
- Persepolis de Marjane Satrapi (2007)
- Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Twomey (2017)
Synopsis de Persepolis : Téhéran, 1978. Marjane, 8 ans, aime Bruce Lee, les frites au ketchup et se rêve en dernier prophète de la galaxie. Fille unique choyée par des parents modernes et cultivés, et par une grand-mère au caractère intrépide, elle épouse leur combat contre le régime du Chah et suit avec exaltation la révolution qui va provoquer sa chute. Mais l’instauration de la République islamique voit naître une nouvelle dictature, qui régente en plus les moindres détails de la vie privée. Emprisonné et torturé sous le Chah, l'oncle adoré de Marjane, Anouche, est cette fois exécuté. Sous le voile, elle n'en cultive que plus farouchement son tempérament rebelle. Bientôt, la guerre contre l’Irak saigne le pays à blanc et les bombes pleuvent sur Téhéran. Ses parents décident alors de l’envoyer à Vienne pour la protéger. Elle a 14 ans et découvre l’exil, la solitude, l'ostracisme ; mais aussi, peu à peu, les joies de la liberté et les premiers vertiges de l’amour…
Synopsis de Parvana : En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.
- Mercredi 11 février
- 20h
- MDE - Salle Jean-Moulin







