Ateliers PPP innovants

Après une première expérimentation positive auprès d’étudiants volontaires, deux actions du programme IDEFI-UM3D ont été intégrées dans les enseignements de L1 Psychologie et L1 Sciences de l’Éducation. Les enseignements de Projet Personnel et Professionnel (PPP) de ces deux disciplines accueillent désormais deux dispositifs innovants autour de l’orientation professionnelle et du développement des compétences nécessaires au métier d’étudiant.

Les ateliers Orientation & Réussite des L1 Psychologie

Le département de Psychologie et le Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) ont proposé, dans le cadre des enseignements de PPP, les ateliers Orientation et Réussite afin d’accompagner les étudiants de première année de Licence Psychologie dans leur découverte du métier d’étudiant et dans la construction de leur projet professionnel.

Ces ateliers se présentaient sous la forme d’un accompagnement personnalisé co-conçu et animé par des étudiants experts (étudiants de Master 2 Psychologie du Travail et des Organisations) à destination d’étudiants novices (étudiants de L1 Psychologie).

Les ateliers Orientation-Réussite étaient articulés autour :

  • De la connaissance de l’environnement universitaire
  • De mon projet, de mes intérêts
  • De la gestion du stress et du temps
  • Du développement de la confiance en soi
  • De la connaissance et de l'optimisation de ses stratégies d’apprentissage

Cette action s'est transformée dans le cadre de la remédiation Loi ORE.

Téléchargez la présentation synthétique et le bilan de l'action sous la forme d'un poster de deux pages.

Le Capital Émotionnel des L1 Sciences de l'éducation

Le département de Sciences de l’Éducation a proposé, dans le cadre des enseignements de PPP, les ateliers Capital Émotionnel afin de permettre aux étudiants de première année de Licence Sciences de l’Éducation de développer leurs compétences émotionnelles et leur capacité à concevoir un projet collectif tout en découvrant les différents métiers des Sciences de l’Éducation.

Ces ateliers utilisaient deux outils :

  • La méthode ACT (Acceptation and Commitment Therapy) :  développer la flexibilité psychologique tout en s’engageant dans des actions importantes pour chaque étudiant, permettant de développer ses compétences émotionnelles personnelles et de mieux se connaître.
  • La démarche PIA2  (Projets et Management et Conduite de Projet) : définir, planifier, mettre en œuvre et valoriser un projet qui donne la possibilité aux étudiants de développer des compétences émotionnelles sociales (travail d’équipe, communication …).

Les ateliers aboutissaient à l’élaboration d’un projet d’équipe (jeux, vidéos, affiches, chansons …) ludique et créatif présenté en fin de programme pédagogique par les étudiants de L1 Sciences de l’Éducation.

Action terminée.

Téléchargez la présentation synthétique et le bilan de l'action sous la forme d'un poster de deux pages.

Dernière mise à jour : 22/12/2023