L'apprentissage

L’apprentissage s’impose aujourd’hui comme l’une des voies les plus efficaces en matière d’insertion professionnelle : 7 jeunes sur 10 trouvent un emploi dans les 6 mois à l’issue de leur formation (source ministère de l'emploi)
Il est plébiscité par les chefs d’entreprise qui y ont déjà eu recours.

Principe : L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre un enseignement théorique à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et une activité professionnelle chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

Ce mode de formation permet d'acquérir un diplôme, complété par les compétences d'un vrai professionnel. L'apprenti ainsi formé disposera d'un véritable atout pour son insertion professionnelle.

 

Temps de travail : il est identique à celui des autres salariés. L’employeur doit permettre à l’apprenti de suivre les cours théoriques professionnels. Ce temps est compris dans le temps de travail effectif et rémunéré comme tel.

Salaire : L'apprenti(e) perçoit un salaire au titre de son activité professionnelle. Cette rémunération est exonérée de l'impôt sur le revenu (Pour en savoir plus sur la rémunération : salaires_apprentis.pptx


Au sein de notre université, l'Unité de Formation par l'Apprentissage est chargée de mettre en oeuvre l'ensemble des formations ouvertes à l'apprentissage en coopération avec le Centre de Formation des Apprentis (CFA) régional de l'Enseignement supérieur de Languedoc-Roussillon.