Valorisation de l'engagement étudiant

Télécharger le formulaire de demande

Le formulaire doit être complété et transmis avec les pièces justificatives à ufr4@univ-montp3.fr avant le 31 janvier 2020.

Rappel de la charte de l'engagement étudiant :

Pour bénéficier des dispositions de la présente charte, les étudiants doivent exercer certaines activités ou avoir certains engagements définis ci-après.
7 catégories d’activités ou d'engagements en lien avec la formation sont identifiées :
- Une activité bénévole au sein d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ;
- Une activité d’élu étudiant à un conseil central d’établissement ou du CROUS
- Une activité professionnelle : salarié, travailleur indépendant, étudiant entrepreneur, etc Les étudiants qui participent aux activités de l’université (tuteurs, vacataires SAE-SH, étudiants ambassadeurs, etc.) relèvent de cette catégorie ;
- Une activité militaire dans la réserve opérationnelle ;
- Un engagement de volontariat chez les sapeurs-pompiers ;
- Un engagement de service civique ;
- Un engagement de volontariat dans les armées.

La validation s'inscrit dans le cadre de l'obtention du diplôme.
La commission instituée au niveau de chaque composante sera chargée d'apprécier la qualité, l’intensité et surtout l’adéquation de l’engagement avec les compétences, aptitudes et connaissances visées par la formation. Il est recommandé que cette commission soit représentative de la diversité des dossiers de demande et comprenne un représentant étudiant ainsi qu’un représentant de la vie étudiante.
Une même activité ne peut donner lieu qu’à une seule validation.
Ainsi, un étudiant qui a eu une activité bénévole dans une association dont il assure la trésorerie en L2 peut bénéficier de la validation des compétences acquises dans le cadre de sa L3. En revanche, il ne pourra pas bénéficier de cette validation à la fois pour la L2 et pour la L3.
L'engagement étudiant est valorisé par l'attribution de fractions de point « jury » (à l’année pour la Licence ou au semestre pour le Master) dans l’année de formation pour laquelle sa reconnaissance a été demandée. L’échelle de valorisation est comprise entre 0,1 et 0,5 point.
Ainsi qu'en dispose l’article D611.8 du décret 2017-962 l’engagement étudiant sera mentionné dans l’annexe au diplôme.

Dernière mise à jour : 15/01/2020