Modalité d'inscription en "dispense exceptionnelle de présence" (DEP) à l’UFR4 :

étudiant sur ordinateur portable

Le choix de revenir ou non sur le campus est laissé à l’appréciation de l'étudiant qui peut donc, s’il le souhaite, rester en distanciel. Vous bénéficierez dans ce cas d’une "dispense exceptionnelle de présence" (DEP) à l'université. Ce choix vous engage jusqu'à la fin du second semestre.

A l'UFR4 vous pouvez vous signaler en DEP en effectuant votre inscription dans les groupes de travaux dirigés en distanciel. Cette démarche s'effectue sur la plateforme Mgroup accessible depuis l'ENT. De la même manière, les étudiants qui veulent suivre les cours en présentiel s’inscriront sur Mgroup dans les groupes de TD en présentiel.

A partir du moment où vous choisirez un groupe de TD en distanciel, vous devrez obligatoirement vous enregistrer en DEP pour l'ensemble des TD du semestre, sans possibilité de mixer présentiel/distanciel entre les TD des différents cours. Quelques exceptions sont cependant précisées dans la Foire Aux Questions ci-après.

<!!!!!!> Attention, la dispense exceptionnelle de présence (DEP) n'est pas une dispense d'assiduité (DA). Elle implique un suivi assidu des TD et la remise des devoirs de TD. La dispense exceptionnelle de présence permet d’obtenir, pour la majorité des enseignements de l’UFR4, une note de contrôle continu. Elle ne dispense pas de passer les examens organisés au cours des enseignements.

La dispense d’assiduité est un régime spécial d'études, avec des modalités d'évaluation spécifiques, justifiée par l'impossibilité de suivre un ou plusieurs enseignements (cf. règlement des études, annexe 3). En dispense d’assiduité un étudiant passe les examens terminaux en fin de semestre.

F.A.Q. dispense exceptionnelle de présence (DEP) à l'UFR4

Je souhaite participer aux travaux dirigés (TD) en présentiel, cependant certains enseignements ne sont proposés qu'en distanciel. Vais-je être enregistré en DEP ?

Si vous vous inscrivez dans un TD en distanciel parce que celui-ci est ouvert uniquement en distanciel, vous ne serez pas enregistré en DEP.

Je voudrais participer aux TD en présentiel, mais pour des raisons d'incompatibilité d'emploi du temps ou parce qu'il n'y a plus de place dans les groupes en présentiel, je suis obligé de m'inscrire dans certains en distanciel. Vais-je être enregistré en DEP ?

Non, dans ce cas de figure, vous pouvez à titre exceptionnel mixer TD en présentiel et en distanciel. Vous devez cependant vous signaler comme non DEP à ufr4@univ-montp3.fr avant le 24 mars 2021.

Suffit-il de s'inscrire dans les TD en distanciel pour être enregistré en DEP ?

C'est la seule formalité à remplir.

Si je suis enregistré en DEP, serais-je évalué en TD ?

Pour la majorité des enseignements de l'UFR4, les modalités de contrôle des connaissances sont les mêmes que vous soyez en présentiel ou en distanciel. Si une évaluation de TD est prévue en contrôle continu, elle aura lieu à distance pour tous les étudiants. Dans la mesure où les conditions sanitaires le permettent, les examens terminaux auront de préférence lieu en présentiel.

A partir de quand puis-je me signaler en DEP ? Jusqu'à quand puis-je me signaler en DEP ?

Vous pouvez vous enregistrer en DEP à partir de l'ouverture des inscriptions dans les groupes de TD. Vous pourrez en cas de nécessité vous enregistrer en cours de semestre, mais pas au-delà du 24 mars 2021. Vous devrez vous signaler dans ce cas à ufr4@univ-montp3.fr.

Je me suis signalé en DEP, néanmoins j'ai changé d'avis.

Le choix de la DEP est irréversible. A partir du moment où vous êtes enregistré en DEP, vous le serez pour tout le semestre sans modification possible.

S'enregistrer en DEP aura-t-il une incidence sur les bourses du Crous ?

Etre enregistré en DEP ne remet pas en cause votre assiduité aux cours et aux examens. Par conséquent, si vous êtes assidu cela sera sans conséquence sur les bourses du Crous.

Dernière mise à jour : 17/03/2021