Licence professionnelle

mention Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

parcours Coordination de projets culturels et de développement social local

Qu’est ce qu’une licence professionnelle ?

Une licence professionnelle est un diplôme national de niveau II à finalité pratique. Il doit permettre d’obtenir, en une année, une qualification professionnelle de niveau bac +3.

Ce diplôme met l'accent sur l'implication des milieux professionnels dans la formation, sur l'articulation des savoirs théoriques et pratiques et sur la professionnalisation des étudiants à travers un stage de longue durée - tout au long de l'année.

L’objectif de la Licence Professionnelle est d’apporter  aux étudiants des outils d’expertise, de conception et de conduite de projets afin qu’ils participent au développement social local et socioculturel et donc au renforcement de la cohésion sociale.

Cette formation permet d’acquérir les compétences et savoirs fondamentaux afin de pouvoir  prétendre à des postes d’administrateur/coordonnateur et concepteur/gestionnaire de projet de développement local c'est-à-dire chargé de projets.

Maquette 2022 - 2027

La licence professionnelle accueille des étudiants en formation initiale titulaire :

• d’une L2 du domaine des Sciences de l’Homme et de la Société (dont AES, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie, histoire de l’art…)
  • d’un  DUT Carrières Sociales , d’un BTS SP3S, économie sociale et familiale, tourisme…

Elle peut également accueillir des salariés et des demandeurs d’emplois sur validation d’acquis s’ils justifient d’une expérience professionnelle (et/ou engagement personnel) dans le secteur de l’animation.

La VAE constitue une nouvelle voie d’accès aux certifications à partir de l’expérience. C’est la reconnaissance officielle des compétences acquises tout au long de la vie. C’est aussi l’opportunité de voir son expérience validée par une certification de valeur nationale : diplôme, titre professionnel, certificat de qualification professionnelle.

Pour plus d'informations, contacter le Service Universitaire de la Formation Continue de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 : vae@univ-montp3.fr

La formation est organisée en alternance sur 32 semaines (université / structure de stage).

L'étudiant sous convention de stage peut légalement prétendre à une gratification horaire. Il est également possible de suivre cette formation avec un contrat de professionnalisation ; les périodes de professionnalisation correspondant alors aux périodes de stage.

50% des enseignements sont assurés par des intervenants professionnels issus du champ de l'animation.

Le contrôle des connaissances est présenté à chaque rentrée aux étudiants ; ils devront notamment rédiger un mémoire professionnel (individuel) et contribuer au projet collectif, défini annuellement.

Débouchés

Les métiers de l’animation socioculturelle, du développement local et/ou social : directeur d'une structure associative (centre social par exemple), chargé de développement de projet dans une association – développement social des quartiers, chargé de mission dans une collectivité territoriale ou organismes professionnels ou publics, chargé d'animation et de coordination d'un dispositif institutionnel, coordinateur de réseau d'acteurs professionnels (intervenant dans le champ social par exemple).

La licence professionnelle a vocation à intégrer directement la vie active.

Responsables de la Licence professionnelle :

Laurence Dreyfuss, MCF en sciences de gestion

Audrey Rivaud, MCF en sciences économiques

Bureau A 012
Tél. 04 67 14 22 81 - lpro.animation@univ-montp3.fr

Service de l'Apprentissage et de la Formation Continue  (SAFCO) :

bâtiment ATRIUM , 0H22 rdc - route de Mende  34199 Montpellier Cedex 5

pour les étudiants en formation continue : ufr4.fc@univ-montp3.fr

pour les étudiants en alternance : alternance@univ-montp3.fr

ACTUALITE

Rentrée : Mercredi 6 septembre 2023 à 10 h - salle G 301

3e étage du Bâtiment G - Campus route de Mende - Montpellier.

Lors de la première séance, un ensemble d'informations vous sera transmis dont, en particulier, l'organisation pédagogique dans le contexte sanitaire actuel.
La question des stages sera particulièrement abordée mercredi 06/09 après midi sachant qu'il est fortement conseillé d'avoir déjà trouvé la structure d'accueil avant la rentrée.

Inscription et ré-inscription administrative

Etudiants en formation initiale :

Etudiants en formation continue :

Prendre contact avec le SAFCO :

pour les étudiants en formation continue : ufr4.fc@univ-montp3.fr

pour les étudiants en alternance : alternance@univ-montp3.fr