FAQ

Règle de contact

Pour communiquer avec nos services ou l'équipe administrative et pédagogique, les étudiants doivent impérativement utiliser leur adresse mail universitaire .

Notre messagerie n'accepte pas des mails provenant de certains hébergeurs de courrier électronique.

  • utiliser uniquement votre adresse étudiante (prenom.nom @ etu.univ-montp3.fr)
  • indiquer vos nom et prénom
  • préciser votre numéro étudiant (visible sur votre carte étudiant)

Politesse et courtoisie s'appliquent à la rédaction de mails.

Comment faire pour candidater à un diplôme ? (Y compris pour les étudiants étrangers)

Rendez-vous sur la page Candidater à une formation de l'université.

Quelle est la procédure pour m’inscrire administrativement ?

Pour votre inscription administrative, merci de bien vouloir consulter la page Inscription administrative

Les secrétariats pédagogiques de l'UFR ne sont pas en charge de cette inscription.

J’ai une réclamation à faire concernant ma candidature ou mon inscription administrative, à qui puis-je m’adresser ?

Pour tout recours concernant votre candidature, votre inscription administrative, merci de passer par la plateforme Os Ticket, rubrique « créer un ticket » : http://vs-osticket.univ-montp3.fr/ 

Quelle est la procédure pour m’inscrire pédagogiquement (étape obligatoire pour passer les examens) ?

L'étudiant après avoir effectué son inscription administrative (IA) doit réaliser son inscription pédagogique (IP) sur son Espace Numérique de Travail (ENT).
Cette inscription est obligatoire (pour les 2 semestres) afin de valider les enseignements suivis et les résultats obtenus aux examens.

L’inscription dite pédagogique fixe le contrat pédagogique de l’étudiant entre l’étudiant et l’université et vaut inscription aux examens.

Sans inscription aux examens, en temps et en heure, vous ne pourrez prétendre à d’éventuels résultats.

Comment dois-je procéder pour me réorienter en 1ère année ?

Vous trouverez la procédure /démarche à suivre pour faire le dossier de demande sur la page consacrée à la Réorientation en 1re année 

Quelle est la procédure pour quitter l’université ?

Pour procéder à votre désinscription, consultez : Quitter l'université 

A qui dois-je m’adresser pour bénéficier d’un prêt d’ordinateur ?

Afin de pouvoir prétendre à un prêt d’ordinateur vous devez vous connecter à votre ENT, rubrique « assistance/Menu prêt matériel ».
Ce prêt est valable pour toute la durée de l'année universitaire, l'ordinateur devra, selon les termes de la convention que vous signerez, être rendu au plus tard, à l’issue des examens.

En cas de redoublement, que dois-je faire ?

  • Pour les Licences, la réinscription se fera via votre ENT à l’issue des jurys de fin d’année en juillet
  • Pour les Master 1, vous devez candidater obligatoirement sur la plateforme Mon Master 
  • Pour les Master 2, la réinscription se fera via votre ENT fin septembre ou début octobre après la tenue du  jury. Si vous avez déjà redoubler le même M2 deux fois, vous devez candidater obligatoirement sur eCandidat.

Qu’est-ce qu’une CESURE et comment en bénéficier ?

Vous trouverez toutes les explications à la page dédiée : Césure

Dernière mise à jour : 12/02/2024