M2 Économie Comportementale et Décision

Diplôme co-accrédité avec la Faculté d'Économie de l'Université de Montpellier.

Présentation de la formation

L'objectif du M2 est de former des économistes de la "chose" publique.

En amont, se trouve la question de la gouvernance, celle des objectifs à atteindre et des décisions publiques à prendre dans un environnement institutionnel - par exemple donné par la nature des règles de décisions collectives - et politico-économique - par exemple l'influence relative des groupes de pression.

Vient ensuite le temps du choix des instruments de l'action publique en tenant compte des problèmes informationnels et des comportements des agents (individus, entreprises, associations non lucratives, etc.).

Maîtriser et renforcer l'efficacité des politiques publiques suppose enfin de pouvoir faire un travail d'évaluation rigoureux et précis de ces politiques à chaque étape de la décision et de l'action publique mais aussi des comprotements et décisions indivduels et/ou de groupes d'individus.

Pour résumer, le parcours Économie Comportementale et Décision (ECD) permet de s'interroger sur l'ensemble de ces facteurs en privilégiant la connaisance des comportements des agents.

Modalités d'accès

  • Être titulaire d'un Master 1 ou d'un BAC+4 en Sciences Économiques, de Gestion ou du Comportement, Mathématiques Appliquées, issu d'une École d'Ingénieurs ou de Commerce
  • Formation continue et VAP/VAE : contacter le Service Universitaire de la Formation Continue de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Organisation de la formation

Le parcours Économie Comportementale et Décision (ECD) a pour finalité de former des expérimentalistes/comportementalistes capables de gérer un projet expérimental depuis sa conception jusqu'à sa mise en œuvre pratique, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain. Les étudiants seront associés à des projets expérimentaux et seront invités à réaliser leurs propres projets. La formation est à la fois téhorique et pratique.

L'objectif est de permettre à l'étudiant d'acquérir une autonomie en tant qu'expérimentaliste, grâce à l'acquisition des techniques et des outils de l'expérimentation, de leur mise en œuvre concrète, à travers l'utilisation de logiciels spécifiques d'expérimentation et d'analyses de données.

La formation insistera également sur la présentation des acquis et des avancées les plus récentes dans les différents domaines de l'économie comportementale et expérimentale.

Les cours auront lieu :

  • à la Faculté d'Économie de l'Université de Montpellier (site Richter - arrêt de tramway Port Marianne)
  • à l'UFR 4 : Faculté des Sciences Sociales, des Organisations et des Institutions à l'Université Paul-Valéry (site route de Mende - arrêt de tramway St Éloi).

Débouchés

Ce parcours se donne une double finalité :

  • former des enquêteurs/expérimentateurs autonomes et professionels, destinés à intégrer le monde professionnel, notamment en tant que personnel de soutien à la recherche (technicien ou ingénieur, spécialiste de la conduite d'expérience avec des sujets humains et des incitations réelles),
  • fournir les bases en économie comportementale et expérimentale aux étudiants qui souhaiteraient poursuivre leurs recherches au niveau doctoral.

Les emplois pressentis sont prioritairement dans les domaines de l'enseignement et de la recherche, l'administration territoriale, les grandes entreprises et les bureaux d'étude.

Contacts

Responsables du M2 :

Secrétariat pédagogique :

Bâtiment A Azalaïs de Portiragnes  - route de Mende  34199 Montpellier Cedex 5
Bureau 014
Tél. 04 67 14 21 51 - m2ecd@univ-montp3.fr

Service de Formation Continue (SUFCO) :

Bâtiment B Joë Bousquet  - route de Mende  34199 Montpellier Cedex 5
4e étage
Tél. 04 67 14 55 72 - ufr4.fc@univ-montp3.fr