Master Migrations Inter-Méditerranéennes

Présentation de la formation

Le Master MIM existe depuis près de 20 ans.

Ce Master, qui est constante évolution, se caractérise par sa pluridisciplinarité car il vise à enseigner les principales disciplines des sciences humaines et sociales (droit, sciences politiques, économie, langues, études culturelles, histoire, littérature, communication, anthropologie, etc.) appliquées à la région méditerranéenne, afin de percevoir et de comprendre tous les enjeux liés à la migration dans cette aire géographique. L’objectif de ce Master est de donner aux étudiants tous les outils pour aborder de la manière la plus complète possible les enjeux migratoires en Méditerranée.

Pour renforcer cette dimension méditerranéenne, le Master MIM se distingue depuis son origine par son internationalisation puisque les étudiants inscrits dans ce cursus peuvent suivre des cours sur les sites des deux principales universités partenaires : l’Université Ca’Foscari de Venise et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

En effet, la première année du Master (le M1) se déroule à Venise avec la possibilité lors du second semestre de suivre des modules complémentaires dans d’autres universités partenaires, comme l’Université Moulay Ismaïl de Meknès, au Maroc, ou l’Université de Sousse, en Tunisie.

La seconde année du Master (le M2) quant à elle se déroule au premier semestre à Montpellier. Le second semestre est dédié au stage (dans un des pays de la Méditerranée) et à la rédaction du mémoire.

Si les étudiants suivent les deux années de master (M1 et M2), ils obtiennent alors un double diplôme de Master : celui de l’Université Ca’Foscari de Venise et celui de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Si les étudiants souhaitent intégrer uniquement le M2 (sous réserve du respect des conditions de diplômes requises et d'un examen des candidatures par un jury de sélection), ceci est possible, mais dans ce cas les étudiants n’obtiendront au terme de leur M2 que le diplôme de l’Université Paul Valéry Montpellier 3.

Il est à noter que cette internationalisation, qui est au cœur du Master MIM depuis sa création, a permis d’obtenir, en novembre 2014 et pendant 5 ans, le prestigieux label Erasmus+ décerné par l’Agence exécutive « Education, audiovisuel et culture » (EACEA) de l’Union européenne.

Modalités d'accès

  • Pour entrer en M1 :
    • Être titulaire d'une Licence ou d'un BAC+4
    • Avoir un niveau B2 en Anglais et un niveau B1 en Français
    • Sélection par le consortium du Master MIM basé sur : une lettre de motivation, un essai de 5000 caractères, une lettre de recommandation et un entretien oral (par skype)
  • Pour entrer en M2 :
    • Etre titulaire d’un Bac+4
    • Avoir un niveau B2 en Français
    • Avoir déjà suivi des enseignements de langue arabe
    • Sélection par les responsables du Master MIM basée sur : une lettre de motivation et un projet professionnel bien défini.

Candidature 2019-2020

 

  • Le traitement des candidatures pour le Master 1 Migrations Inter-Méditerranéennes (MIM) est fait par le consortium unissant les universités de Venise et de Paul-Valéry. Toutes les informations relatives à la candidature se trouvent sur le site de l’université Ca’Foscari :https://www.unive.it/pag/fileadmin/user_upload/cdlm/lm8/documenti/2019-20/EN_LM8_19_20.pdf. Les dates de retrait des dossiers de candidature et de dépôt du dossier de candidature se trouveront sur ce site. Le dépôt du dossier de candidature ne peut se faire que via le site internet (tout est expliqué sur le site). Si vous avez des questions pour le dépôt de votre dossier, n’hésitez pas à contacter l’équipe italienne (vos questions peuvent être formulées en français ou en anglais) : mim-plus-master@unive.it
  • L'intégration directe en M2 est possible (sous réserve du respect des conditions de diplômes requises et d'un examen des candidatures par un jury de sélection). Les étudiants intéressés doivent candidater entre le 29 avril et le 29 mai 2019 sur eCandidat  .

Calendrier de campagne e-Candidat

Date d'ouverture des candidatures

 29 avril 2019

Date de fermeture des candidatures 

29 mai 2019

Date limite de réception du dossier

 29 mai 2019

Date de publication des résultats

 29 juin 2019

Date limite de confirmation

12 juillet 2019

Enseignements / Organisation de la formation

Le M1 se déroule dans sa grande majorité à l’Université Ca’Foscari de Venise (de janvier à mars). Dans ce module à Venise, les étudiants suivront des cours d’histoire, sociologie, anthropologie, et littérature. L’accent sera également mis plus particulièrement sur les pays du Moyen-Orient, mais aussi sur les questions de médiation interculturelle et les questions de genre. Les étudiants devront alors également suivre des cours de langue arabe et pourront également suivre des cours d’hébreu.

D’avril à juin du M1, les étudiants suivent un module complémentaire dans une des universités partenaires : l’Université Moulay Ismaïl à Meknès (Maroc) ou l’Université de Sousse (Tunisie). Lors de ces modules, les étudiants suivront des cours d’arabe et pourront entamer une recherche de terrain en sciences sociales.

Le M2 se déroule principalement à Montpellier (le S3 à l’Université Paul-Valéry et le S4 en stage et mémoire). Lors de ce module les étudiants suivront des cours de science politique, de droit public, et d’économie. L’accent sera particulièrement mis sur des rencontres avec des acteurs de terrain et sur les pays du Maghreb. L’enseignement de la langue arabe est obligatoire.

Si les étudiants suivent les deux années de master, ils reçoivent un double diplôme de Master (celui de l’Université Ca’Foscari et l’Université Paul Valéry Montpellier 3). Si les étudiants ne suivent que la seconde année de master, ils recevront uniquement le diplôme de l’Université Paul Valéry Montpellier 3.

Débouchés

Les débouchés du master sont extrêmement variés. Le but est principalement de former de futurs porteurs de projets de développement et d’échanges aussi bien économiques que culturels entre les pays méditerranéens. Les étudiants ayant suivi ce master intègrent bien souvent des Organisations internationales (européennes ou régionales), ainsi que des Organisations non gouvernementales qui traitent des questions migratoires.

Certains étudiants font aussi le choix de passer des concours administratifs (de leur propre pays ou de l’Union européenne).

Enfin, certains se dirigent vers la recherche scientifique et poursuivent en thèse.

Bourses

Les étudiants souhaitant intégrer le Master MIM dès le M1 devront prendre en charge des frais de scolarité spécifiques, dans la mesure où il s’agit d’un double diplôme. Les frais de scolarité sont indiqués sur le site internet du MIM. Les étudiants peuvent candidater à des bourses nationales, sur critères sociaux ou de mérite, ainsi qu’à des bourses de mobilité Erasmus.

Les étudiants souhaitant intégrer le Master MIM au niveau uniquement du M2, s’acquitteront des frais de scolarité classiques d’un Master français. Ils peuvent également candidater à des bourses nationales, sur critères sociaux ou de mérite, ainsi qu’à des bourses de mobilité Erasmus ou même à des bourses régionales pour financer leur stage.

Contacts

Responsables du M1 et du M2  :

Secrétariat pédagogique :

Bâtiment A Azalaïs de Portiragnes  - route de Mende  34199 Montpellier Cedex 5
Bureau A014

Tél. 04 67 14 26 61 - master.mim@univ-montp3.fr

Site du Master MIM : http://www.mastermimplus.eu/