Programmes Anglophones

Visuel programmes anglophones

Modifié le : 04/01/2021 :  envoi et retour dossier candidature

• Pendant ces semaines de crise sanitaire et de fermeture partielle du campus, les pages ci-dessous sont à votre disposition pour vous aider à préparer vos mobilités 2021-22. N'hésitez pas à regarder toutes les rubriques dans le détail, à regarder la vidéo, à participer aux visios / live chats etc.

• Mme Misrahi-Barak assurera aussi des permanences pédagogiques en ligne par Skype le lundi de 14h à 15h et le mardi de 15h à 16h. Envoyez une demande de contact Skype à <jmisrahibarak> au préalable pour prise de rv.

Vidéo d'information:  Les programmes anglophones (Durée :55min)

LE DOSSIER DE CANDIDATURE 2021-22 POURRA VOUS ÊTRE ENVOYÉ SI VOTRE DEMANDE (voir informations dans le tableau ci-après) NOUS PARVIENT AVANT LE 08 JANVIER 2021, 16H. CE DOSSIER DEVRA AUSSI NOUS ÊTRE RETOURNÉ AVANT LE 15 JANVIER 2021. 16H.

DOSSIER DE CANDIDATURE 2021-22 (le dossier sera disponible à partir du 15 novembre ET DEVRA nous être parvenu au plus tard le vendredi 15 janvier 2021)

Nous pouvons vous faire parvenir le dossier de candidature 2021-22  par mail si vous en faites la demande à Mme Andrée Meyers proganglo-bci-quebec@univ-montp3.fr. Merci de mettre comme sujet de votre mail  :  "Demande d'envoi du dossier de candidature ProgAnglo 2021-22" et de fournir votre numéro étudiant, votre numéro de tél., votre discipline (parcours si nécessaire), votre niveau (Licence, Master ou Doctorat) et si vous le savez déjà, vers quel programme vous vous dirigez : les accords bilatéraux (États-unis) -  les accords bilatéraux (autres pays anglophones hors Europe)  ou ISEP. Vous pourrez évidemment changer cette dernière information jusqu'au dépôt de votre dossier.

Par la suite, si la situation sanitaire liée au COVID-19 ne vous permet pas de déposer votre dossier de candidature en main  propre au bureau 02 de la DRIF (rendez-vous à prendre auprès de Mme Andrée Meyers : proganglo-bci-quebec@univ-montp3.fr). Vous pourrez alors envoyer celui-ci  :

Toutes ces vidéo/ visio/ visio - Live Chat  seront suivies des permanences pédagogiques de Mme Misrahi-Barak par Skype (lundi 14h-15h et mardi 15h-16h). Merci d’envoyer une demande de contact Skype à : jmisrahibarak

CE QUI A DÉJÀ EU LIEU

Vidéo le mardi 13/10/2020
Boîte mail spéciale anglophones-video@univ-montp3.fr fermée depuis le 06/11/2020
Visio - Live chat "questions-réponses" a eu lieu le mardi 10/11/2020 à 17h
Visio - Live chat ISEP a eu lieu le mardi 16/11/2020 à 17h
Modifié le : 16/11/2020 : retour du dossier de candidature QUE par mail et QUE format Word
Ajout le : 19/11/2020 :  ajout des Fiches de renseignements

Le TOEFL est obligatoire pour toutes ces mobilités et doit être passé avant le 31 décembre de l’année de la candidature : http://www.ets.org/

Cahier Info 2021-22 modifié le 05/11/2020

Fiches de renseignements 09/11/2020

FAQ

Nous vous invitons à lire attentivement la Foire Aux Questions. Plus de 60 questions-réponses classées par thème. En utilisant le mode « Recherche » par mot-clé, vous trouverez par exemple que « coordinateur » donnera 20 résultats.

Vous pouvez aussi venir consulter à notre bureau des fiches de renseignements (logement, accueil, frais divers, visa, etc...) fournies par nos étudiants partis en mobilité dans nos universités partenaires les années précédentes.

ACCORDS INTER-UNIVERSITAIRES

Selon votre niveau d’études, vous pourrez postuler à un poste d’étudiant d’échange ou à un poste de « TA » (lecteur de français) auprès de nos partenaires anglophones (Amérique latine, Australie, Canada anglophone (hors BCI et hors Conventions Québec), USA).

1 - Où partir aux États-Unis ?

2 - Où partir dans les autres pays anglophones ?

ACCORDS ISEP

L’International Student Exchange Program (ISEP) est un organisme à but non lucratif chargé de mettre en contact les étudiants avec une centaine d’universités aux USA (et Amérique latine) sur la base du principe de réciprocité : vous payez une somme forfaitaire de l’ordre de 5700 euros pour une année ou 3100 euros pour un semestre  (comprenant logement, nourriture et inscription à l’université ) pour la venue d’un étudiant international qui paie, de son côté, les frais correspondants pour son séjour en France.

• Des frais de 50 euros non remboursables seront demandés lors du dépôt de dossier en janvier.
  • Une fois votre candidature acceptée par l’UPVM, il vous sera demandé un premier versement de 400 euros non remboursables qui vaudra confirmation de votre candidature.
  • Le reste de la somme – soit 5250 euros pour une année ou 2650 euros pour un semestre – devra être acquittée avant votre départ (deux versements possibles au 15 mai et 15 juin pour un départ à l’année ; 15 mai pour un départ au premier semestre ; 15 octobre pour un départ au deuxième semestre).

Informations importantes

L’assurance médicale ISEP n’est pas comprise dans ce forfait mais est obligatoire (environ 80 USD par mois à payer en une seule fois lors de l’acceptation du poste proposé par ISEP). Cette assurance couvre le rapatriement d’urgence.
Seuls quelques postes ISEP seront disponibles pour l’Amérique du nord et l’Amérique latine.
La connaissance de la langue anglaise est également nécessaire dans les mêmes conditions que pour les accords bi-latéraux (consulter la charte ISEP), sauf si vous choisissez un pays non anglophone.

Une opportunité dans le programme ISEP : un poste de lecteur vous est proposé par le département de français de Beloit College (Wisconsin) À CONFIRMER

• 1 place ISEP pour un poste de Teaching Assistant (préférence parcours FLE)
    • Niveau Licence 2 (acquise au moment du départ)
    • Frais ISEP à payer (dispense de frais de repas et de logement à la French House).
    • Allocation d’environ $1800 pour l’année contre 10 heures de travail par semaine pour les professeurs du Département de français.

INFORMATIONS ET DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER