Préparation à l'agrégation Sciences économiques et sociales

Domaine : 
Droit, Economie, Gestion
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

La formation inter-universitaire propose un encadrement pour la préparation du concours national d’agrégation interne et externe d'Économie et Gestion.

Au delà de l’apport de connaissances fondamentales nécessaires à l’enseignement secondaire et universitaire, la classe préparatoire dispense des conseils méthodologiques et des entraînements en conditions réelles.

 L’objectif principal étant l’enseignement, le niveau visé est celui d’un troisième cycle en économie et gestion nécessaire à de nombreuses carrières dans ce domaine.

Contenu de la formation

La formation propose des enseignements généraux suivant le programme officiel de l’agrégation d’Économie et Gestion ainsi que des séances d’études de cas correspondant aux épreuves optionnelles.

Les séances se déroulent le mercredi toute la journée durant la période scolaire.

Contrôle des connaissances

- Entrainement écrit : agrégation blanche (épreuves d’Économie, de Management, d’Option)
- Entrainement oral : colles (de Thème Économique, Juridique et Social, de Management, d’Option)

Conditions d'admission

Sont admis à candidater, via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université, les étudiants titulaires d’un Master 2.

Attention, l’inscription administrative à la préparation du concours de l’agrégation est distincte de l’inscription au concours lui-même. Il est impératif pour se présenter au concours de s’y inscrire au préalable (voir la rubrique "En savoir plus > Informations supplémentaires").

Responsable(s) de la formation

Pascal Michelena (pascal.michelena @ univ-montp3.fr)

Téléphone : 04 67 14 26 64

Finalités professionnelles et débouchés

L’agrégation permet en premier lieu de devenir enseignant dans les établissements d’enseignement secondaire, mais également universitaires (professeurs agrégés détachés dans le supérieur).

L’obtention du concours offre en outre une assurance de qualification au plus haut niveau en gestion valorisable dans de nombreux autres parcours professionnels privés ou de la fonction publique territoriale.

Informations supplémentaires

Attention, l’inscription administrative à la préparation du concours de l’agrégation est distincte de l’inscription au concours lui-même. Il est impératif pour se présenter au concours de s’y inscrire au préalable.

L’inscription se fait par Internet sur le site du ministère de l’éducation nationale. Pour vous inscrire au concours externe, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, être titulaire :

  • d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,
  • ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins cinq années acquis en France ou dans un autre État (dans ce cas, le titre ou diplôme doit être attesté par l'État dans lequel il a été délivré et traduit par un traducteur assermenté).

La période d’inscription se déroule durant les mois de septembre et octobre. 

Pour en savoir plus, consultez "Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant les formations, les concours, les métiers de l'éducation et de l'enseignement, les carrières : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/