Parcours Association, Coopération et Action Publique

Domaine : 
Droit, Economie, Gestion
Crédits ECTS : 
60 crédits
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
     

Présentation

"Combiner votre entrée dans la vie active et votre désir de participer de façon éthique à la construction de la société de demain.

Le Master ESS se donne pour ambition de :

  • Former les étudiants à l’entrepreneuriat collectif avec une gouvernance démocratique

  • Expérimenter la question et le développement collectif de la coopérative étudiante Universcic dans une démarche de pédagogie active

  • Insérer les étudiant.e.s dans un réseau professionnel de l’ESS."

 

Le Master deuxième année (M2) ESS parcours Association, Coopération et Action Publique poursuit le programme d’étude abordé en M1. Il propose une formation axée sur la gestion, la direction et le développement des organisations de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations) avec le souci d’une approche originale centrée sur l’éthique économique, le développement local, la transition écologique et sociale ainsi que la gouvernance territoriale.

Le M2, à finalité professionnelle, propose des enseignements théoriques pluridisciplinaires et des séminaires animés par des professionnels. Il est organisé en 3 pôles : 

- Un pôle consacré aux enseignements fondamentaux autour de la question : comment l’ESS contribue-t-elle à un développement économique alternatif, c’est-à-dire de transition économique, sociale, écologique ? Sont abordés notamment les thèmes suivants : travail et emploi (salariat / entrepreneuriat, sens et valeur du travail…), propriété et communs (coopération, économie collaborative, circulaire, en circuits courts…), politiques publiques et démocratie économique (action publique et ESS, place des salariés, développement des territoires…)

- Un pôle dédié au stage (ou contrat d’apprentissage) en alternance et au mémoire avec des ateliers de recherche méthodologique et un suivi individuel. Le M2 comporte un stage obligatoire de longue durée (15 semaines minimum) effectué en alternance avec les cours sur l’ensemble de l’année qui permet aux étudiants de mener à bien une mission ou un projet, donnant lieu à un mémoire puis sa soutenance.

- Un pôle réservé à l’« apprentissage par la pratique » avec la Coopérative étudiante Universcic dont la promotion de l’année 2019-2020 a réalisé l’étude de faisabilité. L’Assemblée Générale de création a eu lieu le 1er octobre 2020. Il s’agit, avec une pédagogie active par la pratique de terrain, d’apprendre à gérer et développer une entreprise coopérative, en réalisant des prestations réelles commandées par des structures de l’ESS de la Région Occitanie, gage d’une meilleure insertion professionnelle. Il s’agit également pour les étudiants de faire vivre une gouvernance multi-sociétariale accompagnés par l’équipe enseignante et ainsi de s’initier concrètement à la comptabilité, aux questions juridiques, au rôle de chacun dans la gouvernance, au pilotage du projet coopératif, etc. La rémunération des prestations permettra aux étudiants d’organiser et de réaliser un projet collectif de leur choix.

Il vise à former des cadres, cadres dirigeants, chargés de mission ou encore des consultants en capacité de diriger et d’accompagner le développement et la gestion des organisations de l’ESS. Il a pour objet l’acquisition par les étudiants de la méthodologie de l’expertise (diagnostic organisationnel et territorial), du montage de dossier (appel d’offres, demande de financements) et la maitrise d’outils de gestion (analyse financière, comptabilité, fiscalité, RH).

Savoir-faire et compétences

- Diagnostiquer l’organisation et conduire le changement dans une structure d’économie sociale,

- Gérer les ressources humaines et les compétences (salariés et bénévoles),

- Concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer les stratégies d’action et les stratégies de développement (création et transmission d’associations ou d’entreprises coopératives),

- Maîtriser l'ingénierie, le montage et la coordination de projets dans des secteurs tels que l’éducation populaire, la culture, les loisirs, le tourisme, l’alimentation, l’agriculture, le social et le médico-social, etc,

- Maîtriser les outils d’aide à la décision en matière de management participatif associatif et coopératif,

- Gérer l'ingénierie financière, comptable, fiscale d’une organisation de l’ESS,

- Maîtriser l'animation de réseau et l'éducation à la coopération.

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 Économie sociale et solidaire.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat  de l'université. 

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr4.fc@ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr4.fc @ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance. 

Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Contrats et dispositifs

Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : 

- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau

Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus

- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)

Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum

- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD 
- Salariés placés en activité partielle

La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Responsable(s) de la formation

Delphine Vallade (delphine.vallade @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Économie sociale et solidaire (pierre.buisson @ univ-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 015
Téléphone : 04 67 14 23 69

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SAFCO

Poursuites d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Économie Sociale et Solidaire parcours Association, Coopération et Action Publique  a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de gestion ou Économie (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’économie sociale et solidaire : directeur, gérant ou responsable de projet dans une association, une coopérative, une mutuelle, une ONG ou une fondation, chargé de mission sur l'ESS dans les collectivités territoriales, chargé de mission ou chargé d'études pour une union d'associations (fédérations, observatoires, réseaux associatifs), formateur ou consultant en ingénierie des organisations de l'ESS,

- Les concours de l’enseignement,

- Les concours de la fonction publique,

- Les métiers de la recherche (après une thèse).

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en oeuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.

Portraits de diplômés

 

 Alenka Doulain - Animatrice de réseau