Parcours Administration et échanges internationaux

Domaine : 
Droit, Economie, Gestion
Crédits ECTS : 
60 crédits
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
   

Présentation

"Une formation originale sur les multiples dimensions de l’international."

 

Le Master première année (M1) Administration et échanges internationaux propose aux étudiants une formation pluridisciplinaire originale portée par une équipe pédagogique associant enthousiasme et expérience. 

Le projet de ce master porte sur le développement à l’international des organisations et des territoires, sous toutes ses formes.

Cette formation n’est pas uniquement tournée vers le commerce international mais concerne d’autres formes de développement international (la diffusion technologique, les financements internationaux, les migrations, etc) ; pour les entreprises, mais aussi les organismes publics ou para-publics et les associations.

L’objectif de ce M1 est principalement de donner aux étudiants une lecture et des outils économiques, managériaux, politiques et juridiques des activités internationales sans omettre les langues vivantes, le traitement des données et l’apprentissage de la méthodologie de la recherche.

À l’issue de la première année, les étudiants s’orientent majoritairement vers deux parcours de Master 2 de cette mention : les parcours Management international des territoires et des entreprises (MITE) et Relations et affaires internationales (RAI).

Savoir-faire et compétences

- Conseiller et accompagner des organisations françaises à activité internationale ou des organisations étrangères avec activité en France,

- Traiter, analyser et synthétiser des informations économiques, légales et politiques,

- Participer à la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de développement international,

- Participer à la conception et la mise en œuvre de projets et de programmes de coopération internationale,

- Assister et conseiller dans la définition et la mise en oeuvre d’une politique internationale,

- Réaliser un diagnostic organisationnel (pour des entreprises, territoires, associations, ONG …),

- Appliquer des politiques de relations internationales,

- S’adapter à des cultures et des environnements étrangers,

- Pratiquer une langue étrangère.

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur la plateforme de recrutement et de candidature Mon Master

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation

  • Parcours académique :

- Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues

- Maîtrise effective de langues étrangères

- Projet professionnel

- Motivation

- Culture générale

- Expérience internationale et stages

 Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr4.fc@ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr4.fc @ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Public cible

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence AES

- Licence Sciences sociales

- Licence Droit

- Licence Gestion

- Licence Économie

- Licence Économie et gestion

- Licence Sciences politiques

- Licence LEA

Pré-requis nécessaires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Connaissances et compétences requises dans les domaines du droit, de l'économie, de la gestion et des sciences politiques

- L'étude et la pratique de leur dimension internationale nécessite la maîtrise effective de l'anglais international

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Administration et échanges internationaux (m1aei @ univ-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 014
Téléphone : 04 67 14 26 61

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SAFCO

Poursuites d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Management international des territoires et des entreprises

- M2 Relations et affaires internationales

Le troisième parcours de la mention, Migrations interméditérranéennes, est commun avec des universités italiennes, marocaines et tunisiennes. Il procède à un recrutement spécifique.

Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat  de l'université.

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

- Les métiers de l’international au sens large : développement à l’international des organisations marchandes et non-marchandes,

- Les concours de la fonction publique.

Aménagements particuliers

Une mobilité internationale d’un semestre est encouragée, à travers un partenariat avec l’Institut Franco-Chinois Suzhou ou les autres dispositifs de l’université Paul-Valéry (Erasmus, Programmes Anglophones, BCI (ex CREPUQ), etc).

Informations supplémentaires

Page LinkedIn de la formation         

https://fr.linkedin.com/in/master-aei-um3