Inscription administrative

 

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2024-2025

  • Le changement de site (entre Béziers et Montpellier) nécessite une candidature sur ParcourSup ou eCandidat ou MonMaster selon le niveau
  • Le redoublement en Licence pro n'est pas de droit et nécessite une candidature sur eCandidat
  • Le redoublement en Master 1 n'est pas de droit et nécessite une candidature sur MonMaster
  • Redoublement en Master 2 : voir le règlement des études
  • Tout changement de filière nécessite une candidature sur ParcourSup ou eCandidat ou MonMaster selon le niveau
  • Les étudiant·e·s inscrit·e·s pour la dernière fois à l'université Paul-Valéry en 2020-2021 ou avant doivent obligatoirement candidater

S'acquitter de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC)

Si vous êtes en Formation Initiale ou Apprentis vous devez obligatoirement vous acquitter de la CVEC via www.messervices.etudiant.gouv.fr à partir de la première semaine de juillet 2024

1re INSCRIPTION À L'UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3

Informations importantes

Attention : vous devez vous connecter à la plateforme d'inscription uniquement depuis un ordinateur, cela ne fonctionnera pas depuis un smartphone ou une tablette

Cliquer sur le niveau pour dérouler les informations

Après avoir candidaté sur ParcourSup et confirmé votre proposition d'admission

Inscription administrative sur l'application IA PRIMO en respectant le calendrier :

  • du 09 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • puis du 28 août (14h) au 20 septembre 2024 (12h)

L'inscription administrative sera effective après votre paiement et sera valide une fois les pièces justificatives reçues et validées par le service des inscriptions.

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT. Vous devrez également activer votre compte IZLY.

Si vous êtes étudiant·e international·e en première inscription à l'université, vous devez consulter la page du service mobilité internationale individuelle

Après avoir candidaté sur eCandidat et confirmé votre proposition d'admission

Inscription administrative sur l'application IA PRIMO  en respectant le calendrier :

  • du 09 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • puis du 28 août (14h) au 20 septembre 2024 (12h)

L'inscription administrative sera effective après votre paiement et sera valide une fois les pièces justificatives reçues et validées par le service des inscriptions.

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT. Vous devrez également activer votre compte IZLY.

Si vous êtes étudiant·e international·e en première inscription à l'université, vous devez consulter la page du service mobilité internationale individuelle

Après avoir candidaté sur MonMaster et confirmé votre proposition d'admission

Inscription administrative sur l'application IA PRIMO en respectant le calendrier :

  • Phase 1 : candidatꞏe ayant accepté définitivement une proposition d’admission avant le 15 juillet 2024 inclus : du 09 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • Phase 2 : candidatꞏe ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 16 juillet et le 31 août 2024 inclus : du 28 août (14h) au 09 septembre 2024 (12h)
  • Phase 3 : candidatꞏe ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 01 et le 15 septembre 2024 inclus : jusqu'au 20 septembre 2024 (12h)

L'inscription administrative sera effective après votre paiement et sera valide une fois les pièces justificatives reçues et validées par le service des inscriptions.

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT. Vous devrez également activer votre compte IZLY.

Si vous êtes étudiant·e international·e en première inscription à l'université, vous devez consulter la page du service mobilité internationale individuelle

Après avoir candidaté sur eCandidat et confirmé votre proposition d'admission

Inscription administrative sur l'application IA PRIMO en respectant le calendrier :

  • du 08 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • puis du 28 août (14h) au 08 octobre 2024 (12h)

L'inscription administrative sera effective après votre paiement et sera valide une fois les pièces justificatives reçues et validées par le service des inscriptions.

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT. Vous devrez également activer votre compte IZLY.

Si vous êtes étudiant·e international·e en première inscription à l'université, vous devez consulter la page du service mobilité internationale individuelle

Après avoir candidaté sur eCandidat et confirmé votre proposition d'admission

Inscription administrative sur l'application IA PRIMO en respectant le calendrier selon votre niveau

Licence 1, 2, 3, Licence pro & Master 1 :

  • du 08 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • puis du 28 août (14h) au 04 octobre 2024 (12h)

Master 2, DU & Prépa :

  • du 08 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • puis du 28 août (14h) au 08 octobre 2024 (12h)

L'inscription administrative sera effective après votre paiement et sera valide une fois les pièces justificatives reçues et validées par le service des inscriptions.

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT. Vous devrez également activer votre compte IZLY.

Si vous êtes étudiant·e international·e en première inscription à l'université, vous devez consulter la page du service mobilité internationale individuelle

Lycées non intégrés :

  • Joffre (Montpellier)
  • Daudet (Nîmes)
  • Mistral (Avignon)
  • Leconte de Lisle (Saint-Denis)
  • Gerville Réâche (Guadeloupe)

Le lycée transmet à l'université la liste des étudiant·e·s concerné·e·s avec leurs choix d'équivalence. Par la suite, les étudiant·e·s reçoivent sur leurs boite mails personnelles les codes de connexion à la plateforme IA PRIMO, l'inscription doit se dérouler avant le 20 septembre 2024 (12h). En cas de difficulté, vous pouvez contacter le service des CPGE à l'adresse suivante : cpge@univ-montp3.fr

L'inscription administrative sera effective après votre paiement et sera valide une fois les pièces justificatives reçues et validées par le service des inscriptions.

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT. Vous devrez également activer votre compte IZLY.

Enfin, les cartes d’étudiant·e·s (pour les lycées en métropole uniquement) sont envoyés au lycée qui se chargera de les distribuer aux étudiant·e·s.

Attention, ces documents sont envoyés au lycée une fois tous les étudiant·e·s inscrit·e·s, il est donc primordial de transmettre un dossier d’inscription complet.

Lycée intégré :

  • Jules Guesde (Montpellier)

Le lycée transmet à l'université la liste des étudiants concernés avec leurs choix d'équivalence. Par la suite, les étudiants reçoivent sur leurs boite mails personnelles les codes de connexion à la plateforme IA PRIMO, l'inscription doit se dérouler avant le 20 septembre 2024 (12h). En cas de difficulté, vous pouvez contacter le service des CPGE à l'adresse suivante : cpge@univ-montp3.fr

L'inscription administrative sera effective après votre paiement et sera valide une fois les pièces justificatives reçues et validées par le service des inscriptions.

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT. Vous devrez également activer votre compte IZLY.

Une fois l’inscription administrative effectuée, les étudiant·e·s doivent procéder à leurs inscriptions pédagogiques auprès du secrétariat de leur filière. Les étudiant·e·s inscrit·e·s pour la 1re fois à l’UPVM3 doivent activer leur ENT et récupérer leur carte étudiant·e.

ED58 Langues, littératures, cultures, civilisations : 1re inscription

ED60 Territoires, temps, sociétés et développement : 1re inscription

L’université permet de suivre des enseignements en qualité d’auditeur·rice libre à des personnes titulaires du baccalauréat, DAEU ou diplôme du supérieur : cela se traduit par une inscription administrative, mais l’auditeur·rice libre est seulement autorisé·e à suivre les cours magistraux de son choix, et n’a pas le statut étudiant.

En aucun cas, l'auditeur·rice ne pourra participer aux TD ni se présenter à des examens.

En revanche, l'auditeur·rice aura accès à la bibliothèque universitaire.

Les auditeur·rice·s libres doivent régler des droits d’inscription.

Téléchargez le dossier d'inscription (disponible à partir de juillet 2024) puis contactez le service des inscriptions par mail à des_rdv@univ-montp3.fr (dans l'objet du mail votre nom, prénom et n°étudiant de l'UPVM3 si vous en avez un - Inscription Auditeur·rice libre) en joignant un scan de la pièce d’identité et du relevé de notes du baccalauréat (ou diplôme supérieur).

Les modalités d’inscription seront envisagées en fonction de votre paiement.

Consulter la procédure du SAFCO

RÉINSCRIPTION À L'UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3

Informations importantes

Selon votre situation et vos déclarations lors de la réinscription, des pièces justificatives peuvent vous être réclamées. Vous devez les téléverser sur PJ WEB et en suivre l’évolution depuis votre ENT grâce à votre identifiant et votre mot de passe :

  • Onglet scolarité et examens
    • Pièces justificatives
Votre inscription ne sera validée par le service des inscriptions qu’à réception et validation de l’ensemble des pièces justificatives.

Attention : vous devez vous connecter à la plateforme d'inscription uniquement depuis un ordinateur, cela ne fonctionnera pas depuis un smartphone ou une tablette

Cliquer sur le niveau pour dérouler les informations

Cas 1 : Dernière inscription à l'UPVM3 en 2021-2022 et/ou 2022-2023 et/ou 2023-2024

Redoublement dans la même filière (de droit) ou réinscription avec changement de filière (candidature obligatoire sur ParcourSup)

Réinscription sur l'ENT en respectant le calendrier :

  • du 15 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • puis du 28 août (14h) au 20 septembre 2024 (12h)

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT.

Cas 2 : Dernière inscription à l'UPVM3 en 2020-2021 ou avant

Vous devez candidater sur ParcourSup. Si la candidature et valide et confirmée, vous recevrez par mail les modalités d'inscriptions par correspondance.

L'inscription se fera par correspondance en respectant le calendrier :

  • du 15 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • puis du 28 août (14h) au 20 septembre 2024 (12h)

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT.

Cas 3 : Changement de statut (Formation Continue ou Apprentissage vers Formation Initiale)

Vous devez envoyer l'attestation de changement de statut (fourni par le SAFCO) ainsi que votre pièce d'identité à l'adresse des_rdv@univ-montp3.fr

Les étudiant·e·s ayant validé le DAEU à l'université Paul-Valéry et s'inscrivant en 1re année n'ont pas à envoyer l'attestation de changement de statut mais doivent tout de même exposer leur situation à l'adresse des_rdv@univ-montp3.fr

L'inscription se fera par correspondance en respectant le calendrier :

  • du 15 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • puis du 28 août (14h) au 20 septembre 2024 (12h)

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT.

Cas 1 : Dernière inscription à l'UPVM3 en 2021-2022 et/ou 2022-2023 et/ou 2023-2024

Redoublement dans la même filière (de droit) ou réinscription avec changement de filière (candidature obligatoire sur eCandidat)

Réinscription sur l'ENT en respectant le calendrier :

  • du 15 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • puis du 28 août (14h) au 20 septembre 2024 (12h)

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT.

Cas 2 : Dernière inscription à l'UPVM3 en 2020-2021 ou avant

Vous devez candidater sur ParcourSup. Si la candidature et valide et confirmée, vous recevrez par mail les modalités d'inscriptions par correspondance.

L'inscription se fera par correspondance en respectant le calendrier :

  • du 15 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • puis du 28 août (14h) au 20 septembre 2024 (12h)

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT.

Cas 3 : Changement de statut (Formation Continue ou Apprentissage vers Formation Initiale)

Vous devez envoyer l'attestation de changement de statut (fourni par le SAFCO) ainsi que votre pièce d'identité à l'adresse des_rdv@univ-montp3.fr

L'inscription se fera par correspondance en respectant le calendrier :

  • du 15 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • puis du 28 août (14h) au 20 septembre 2024 (12h)

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT.

Cas 1 : Dernière inscription à l'UPVM3 en 2021-2022 et/ou 2022-2023 et/ou 2023-2024

Redoublement dans la même filière ou réinscription avec changement de filière : candidature obligatoire sur MonMaster

Réinscription sur l'ENT en respectant le calendrier :

  • Phase 1 : candidatꞏe ayant accepté définitivement une proposition d’admission avant le 15 juillet 2024 inclus : du 15 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • Phase 2 : candidatꞏe ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 16 juillet et le 31 août 2024 inclus : du 28 août (14h) au 09 septembre 2024 (12h)
  • Phase 3 : candidatꞏe ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 01  et le 15 septembre 2024 inclus : jusqu'au 20 septembre 2024 (12h)

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT.

Cas 2 : Dernière inscription à l'UPVM3 en 2020-2021 ou avant

Vous devez candidater sur MonMaster. Si la candidature et valide et confirmée, vous recevrez par mail les modalités d'inscriptions par correspondance.

L'inscription se fera par correspondance en respectant le calendrier :

  • Phase 1 : candidatꞏe ayant accepté définitivement une proposition d’admission avant le 15 juillet 2024 inclus : du 15 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • Phase 2 : candidatꞏe ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 16 juillet et le 31 août 2024 inclus : du 28 août (14h) au 09 septembre 2024 (12h)
  • Phase 3 : candidatꞏe ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 01  et le 15 septembre 2024 inclus : jusqu'au 20 septembre 2024 (12h)

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT.

Cas 3 : Changement de statut (Formation Continue ou Apprentissage vers Formation Initiale)

Vous devez envoyer l'attestation de changement de statut (fourni par le SAFCO) ainsi que votre pièce d'identité à l'adresse des_rdv@univ-montp3.fr

L'inscription se fera par correspondance en respectant le calendrier :

  • Phase 1 : candidatꞏe ayant accepté définitivement une proposition d’admission avant le 15 juillet 2024 inclus : du 15 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • Phase 2 : candidatꞏe ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 16 juillet et le 31 août 2024 inclus : du 28 août (14h) au 09 septembre 2024 (12h)
  • Phase 3 : candidatꞏe ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 01  et le 15 septembre 2024 inclus : jusqu'au 20 septembre 2024 (12h)

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT.

Cas 1 : Dernière inscription à l'UPVM3 en 2021-2022 et/ou 2022-2023 et/ou 2023-2024

Redoublement dans la même filière ou réinscription avec changement de filière (candidature obligatoire sur eCandidat)

Réinscription sur l'ENT en respectant le calendrier :

  • du 15 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • puis du 28 août (14h) au 08 octobre 2024 (12h)

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT.

Cas 2 : Dernière inscription à l'UPVM3 en 2020-2021 ou avant

Vous devez candidater sur eCandidat. Si la candidature et valide et confirmée, vous recevrez par mail les modalités d'inscriptions par correspondance.

L'inscription se fera par correspondance en respectant le calendrier :

  • du 15 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • puis du 28 août (14h) au 08 octobre 2024 (12h)

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT.

Cas 3 : Changement de statut (Formation Continue ou Apprentissage vers Formation Initiale)

Vous devez envoyer l'attestation de changement de statut (fourni par le SAFCO) ainsi que votre pièce d'identité à l'adresse des_rdv@univ-montp3.fr

L'inscription se fera par correspondance en respectant le calendrier :

  • du 15 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • puis du 28 août (14h) au 08 octobre 2024 (12h)

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT.

Cas 1 : Dernière inscription à l'UPVM3 en 2021-2022 et/ou 2022-2023 et/ou 2024-2024

Redoublement dans la même filière ou réinscription avec changement de filière (candidature obligatoire sur eCandidat)

Réinscription sur l'ENT en respectant le calendrier :

Licence 1, 2, 3, Licence pro & Master 1 :

  • du 15 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • puis du 28 août (14h) au 04 octobre 2024 (12h)

Master 2, DU & Prépa :

  • du 15 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • puis du 28 août (14h) au 08 octobre 2024 (12h)

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT.

Cas 2 : Dernière inscription à l'UPVM3 en 2020-2021 ou avant

Vous devez candidater sur eCandidat. Si la candidature et valide et confirmée, vous recevrez par mail les modalités d'inscriptions par correspondance.

L'inscription se fera par correspondance en respectant le calendrier :

  • Licence 1, 2, 3, Licence pro & Master 1 :

  • du 15 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • puis du 28 août (14h) au 04 octobre 2024 (12h)
  • Master 2, DU & Prépa :

  • du 15 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • puis du 28 août (14h) au 08 octobre 2024 (12h)

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT.

Cas 3 : Changement de statut (Formation Continue ou Apprentissage vers Formation Initiale)

Vous devez envoyer l'attestation de changement de statut (fourni par le SAFCO) ainsi que votre pièce d'identité à l'adresse des_rdv@univ-montp3.fr

Licence 1, 2, 3, Licence pro & Master 1 :

  • du 15 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • puis du 28 août (14h) au 04 octobre 2024 (12h)

Master 2, DU & Prépa :

  • du 15 juillet (14h) au 23 juillet 2024 (12h)
  • puis du 28 août (14h) au 08 octobre 2024 (12h)

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT.

Le lycée transmet à l'université la liste des étudiant·e·s concerné·e·s. Pour rappel, les changements d'équivalence lors des réinscription sont possible uniquement si une candidature est réalisée et confirmée.

La réinscription doit se dérouler avant le 20 septembre 2024 (12h) via l'ENT. En cas de difficulté, vous pouvez contacter le service des CPGE à l'adresse suivante : cpge@univ-montp3.fr

Une fois votre inscription administrative validée, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis votre ENT.

L’université permet de suivre des enseignements en qualité d’auditeur·rice libre à des personnes titulaires du baccalauréat, DAEU ou diplôme du supérieur : cela se traduit par une inscription administrative, mais l’auditeur·rice libre est seulement autorisé·e à suivre les cours magistraux de son choix, et n’a pas le statut étudiant.

En aucun cas, l'auditeur·rice ne pourra participer aux TD ni se présenter à des examens.

En revanche, l'auditeur·rice aura accès à la bibliothèque universitaire.

Les auditeur·rice·s libres doivent régler des droits d’inscription.

Téléchargez le dossier d'inscription (disponible à partir de juillet 2024) puis contactez le service des inscriptions par mail à des_rdv@univ-montp3.fr (dans l'objet du mail votre nom, prénom et n°étudiant de l'UPVM3 si vous en avez un - Inscription Auditeur·rice libre) en joignant un scan de la pièce d’identité et du relevé de notes du baccalauréat (ou diplôme supérieur).

Les modalités d’inscription seront envisagées en fonction de votre paiement.

Consulter la procédure du SAFCO.

Dernière mise à jour : 12/04/2024