Francophonie, plurilinguisme et production littéraire transnationale en français depuis le Moyen Age

Du
Jeudi, 25. novembre 2021 - 9:30 - Samedi, 27. novembre 2021 - 18:30
Site Saint-Charles
"Francophonie, plurilinguisme et production littéraire transnationale en français depuis le Moyen Age. Pour une relecture francophone de l’histoire littéraire française"
Colloque
Jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021

Le lieu et les horaires seront communiqués ultérieurement.

Organisé par : Maxime Del Fiol et Hélène Barthelmebs.

Présentation :

Ce colloque constitue le volet 2 d'un projet dont une Journée d'études, organisée le 2 décembre 2019 à l'université du Luxembourg, a constitué le volet 1. Le colloque, qui rassemblera des spécialistes de littérature française des siècles anciens et des spécialistes de littératures « francophones » modernes et contemporaines, vise à remettre en cause le paradigme national-monolingue qui a présidé en France à la construction nationaliste du canon et de l'histoire littéraires.

Il proposera des pistes pour penser une nouvelle histoire littéraire francophone, transnationale et transséculaire, articulant l’ensemble mondial des littératures de langue française depuis le Moyen Age autour de deux caractéristiques majeures, le plurilinguisme et la dissociation entre littérature et territoire national. Le colloque bénéficiera du soutien du CCU (atelier de lecture de textes francophones et restitution au théâtre la Vignette lors d'une des soirées du colloque). L'événement s'inscrira également dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie à Montpellier 2021. Les travaux seront publiés dans les Travaux de littérature de l'ADIREL ou chez Classiques Garnier.